Disque d'Or de Yabongo Lova : L'APRODEMCI explique tout

L'annonce du Disque d'Or de l'artiste Zouglou, Yabongo Lova, avait suscité une grosse polémique. Car aucun artiste de ces dernières générations n'avait reçu un disque d or local, si ce n'est en France.
Un disque distingué localement sonne mal pour l'instant dans la tête de plusieurs Ivoiriens. Suite à cérémonie de remise du précieux disque d'or de Franck Bially dit Yabongo Lova le jeudi 12 juillet au Palais de la culture, nous avons rencontré les initiateurs afin qu'ils s'expliquent devant les Ivoiriens.
L'Association des Producteurs de Musiques et Editeurs de Côte d'Ivoire (Aprodemci) représentée par Henry Kattie (Président), Aristide Dico (Vice-président et porte-parole), Ousmane Diarra (SG), Badmos (Conseiller spécial) s'est donc expliquée, à travers cette causerie, sur les raisons qui ont motivé cette décision depuis leur arrivée. Une décision qui a suscité une polémique. Entretien.

Après cette cérémonie où il reçoit effectivement ce "sésame", que pouvez-vous donner comme explication aux Ivoiriens ?
Le fait de décerner un disque d'or est un acte qui revient aux producteurs. Après le studio, le producteur confie l' uvre à une maison de disques afin d'écouler les supports physiques. Nous, l'Aprodemci, nous sommes partis d'un constat purement scientifique de chiffres et d'exemples dans le monde.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'un artiste en Côte d'Ivoire qui arrive simplement à écouler 5mille ou 10mille disques, relève d'une performance qui mérite d'être saluée. Il y a la piraterie qui fait des ravages montres. Ajoutez à cela la mise à disposition sur des sites de la musique quasi-gratuitement pour tout le monde.
Avec 10 mille ventes, Yabongo Lova ne va-t-il pas susciter des moqueries en France ?
Et que dira t-on donc en Belgique? On n a donc même pas à rougir pour ça! Et donc si Yabongo est aussi distribué dans un autre pays, il devra effectuer le nombre de ventes requis dans ce pays pour prétendre avoir un disque de distinction.
Par A.K
*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles d'abidjanshow.com est strictement interdite. Tout contrevenant s expose à des poursuites.
