«Sorcellerie n’a pas marché» : Des fans d’Himra sidérés par cette mention des organisateurs des Flammes

Les fans du Chétté seraient-ils susceptibles ? Il a fallu un post. Et une énorme polémique, mardi nuit, après le sacre des chanteurs KeBlack et Franglish à la 3e cérémonie des Flammes, en France. Grâce à leur duo, les deux rappeurs remportent le trophée du Morceau de musiques africaines ou d’inspiration face à Himra, en lice dans la même catégorie. Il n’empêche, cela n’a pas éclipsé la méga performance du rappeur ivoirien sur la scène des Flammes et dont plusieurs témoins s’extasient depuis lors. Sauf que dans la foulée une publication des organisateurs, sur la page officielle Facebook de l’événement, a presque choqué certains fans du Chétté.
«Sorcellerie n’a pas marché, @keblackofficiel et @franglish remportent la Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine», lit-on. Si tous les posts et photos où figure le rappeur ivoirien récoltent des milliers de likes (en comparaison des autres), la section commentaire s’est d’autant plus enflammée que beaucoup s’interrogent sur le sens de cette phrase en apparence anodine. Un statut visé sur le Chétté dans lequel les organisateurs (ou le Community Manager) auraient traité le Chétté de sorcier ?
En réalité, en cherchant plus loin, la réponse se trouve dans les lyrics de la chanson Boucan de KeBlack et Franglish. Dans le refrain repris par Franglish : «Ils ont essayé, mais sorcellerie n'a pas marché (Ça a pas marché) / De moi, ils ont douté, j'suis revenu pour confirmer (Pour confirmer)», etc.
En somme, il ne fallait pas le prendre personnellement. Et les organisateurs ont sans doute tenté un jeu de mot, conscients de l'humour ivoirien. Un terrain sur lequel l’Ivoirien reste imbattable. Il n’y a donc pas lieu de “mettre les organes”.
François Yéo
Aucun commentaire
