Accéder au contenu principal

Showbiz : Alpha Blondy révèle pourquoi il a arrêté de fumer “l’herbe” depuis 26 ans

Reçu mardi 2 avril 2025 par Claudy Siar sur le plateau de Couleurs Tropicales de RFI, Alpha Blondy a livré des détails sur Rise, le 20e album studio de sa carrière. Un album arc-en-ciel dont la sortie est prévue le 11 avril prochain, et sur lequel figurent des collaborations avec d’autres artistes tels que Capleton (Cold Fire), Koffi Olomide (Je ne suis pas fâché)...

Ce rendez-vous avec Claudy Siar était aussi celui des anecdotes, des souvenirs qui ont marqué la carrière du chanteur de reggae. A l’instar de ses liens avec son ami intime, l’animateur Fulgence Kassy (1956-1989). Lors d’un voyage à Paris, “Ful” achète à la Fnac un disque de Florent Pagny avec le titre “N’importe quoi” pour en faire cadeau à Jagger. «Il me dit, tiens écoute, ça va te faire du bien. A l'époque, je fumais beaucoup l’herbe (cannabis : ndlr)», raconte Alpha Blondy. Ironie du sort, Alpha a fait une repris de cette chanson qu’il n’aimait pas beaucoup, parce qu’elle le faisait toujours pleurer.

«Je disais un jour à un journaliste, Florent Pagny, il m'énerve. Il a la sale manie de chanter la misère et de faire pleurer les gens. Parce que je n’arrivais pas à écouter cette chanson sans pleurer. Ça me ramenait toujours à mon frère Fulgence Kassy. Il n’aimait pas que je fume, parce que moi aussi j’abusais aussi hein. Donc, il est venu à Paris pendant une de mes promotions, puis il est allé à la Fnac.

Il m’a envoyé ce 45 tours de Florent Pagny. Il est parti à Abidjan, et un mois plus tard, il est décédé. Par fréquence thérapie, j’ai créé un lien entre “N’importe quoi”, mon frère Fulgence Kassy et ma douleur. Mais ça a contribué à me faire arrêter l’herbe. Ça fait 26 ans maintenant. D’ailleurs, je ne supporte pas qu’on fume à côté de moi. Mes musiciens non plus ne fument pas.»

François Yéo

Pin It
435 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
Djéguélé2025
MissCI2025
MASS_2025