Femua 17 : Tiesco Le Sultan réagi au feu vert d’A’Salfo qui l’invite à prester ce jeudi soir

Il est 10h à Abidjan, ce jeudi 20 février 2025. Mais dans la ville de Los Angeles (en Californie), il est 3 heures du matin. Malgré l’heure tardive, Tiesco Le Sultan ne dort pas encore. Il regarde même un film à la télé, alors que sa compagne Samira est au lit. «Si je finis de regarder le film, je vais aller dormir», dit-il, à Abidjanshow.com.
Toutefois, le sujet de la conversation avec le chanteur de Coupé-décalé et d’Afrobeat est tout autre. Il y a quelques heures, ce dernier s’est fendu d’une publication sur Facebook dans laquelle il en appelle à A’Salfo, afin de pouvoir prester sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). La 17e édition de l'événement a lieu d’ailleurs ce jeudi 20 février à Abidjan.
Le lead vocal du Magic System a tout de suite répondu favorablement à la requête de son cadet, quand bien même elle arrive sur le tard. C’est-à-dire dire, au moment où la liste des artistes programmés est déjà arrêtée. Mais il lui permet de prester pendant le lancement du festival, prévu l'après-midi à Abidjan. Parce qu’A’Salfo est comme ça : un homme qui sait d’où il vient, et qui ne se renie jamais.
Seulement voilà, si Le Gringo s’estime satisfait de la réponse positive d’A’Salfo, il y a un petit imprévu. Le chanteur se trouve à mille lieues d’Abidjan, dans la ville californienne de Los Angeles. Comment rallier les deux villes en un clin d'œil ? Mission impossible. Sauf à solliciter ce coup-ci les services d’un certain… Tom Cruise, spécialiste des missions impossibles ?
Encore que ça, c’est à la télé. Pas sûr que l’acteur new yorkais de 62 ans soit disponible pour convoyer à la dernière minute Le Gringo jusque sur les bords de la lagune Ebrié. Ultime solution ? Attendre peut-être la date du Femua, en espérant qu’A’Salfo joue de ses relations pour dégager un créneau horaire, afin de permettre au chanteur de s’exprimer. «Je n'ai pas encore décidé de la date de mon arrivée à Abidjan. Peut-être qu'ils vont publier aujourd'hui la liste des artistes programmés au Femua. Même si je ne suis pas dedans, je fais confiance à A’Salfo», clame-t-il.
Pour Tiesco Le Sultan, le Femua est une opportunité pour faire connaître son talent à l’international. «Des artistes comme Booba, Kaaris… y ont déjà joué. Je pense qu’A’Salfo s’est montré intéressé par le fait de me voir jouer là-bas, sinon il n’aurait pas répondu. Que ce soit cette année où l’année prochaine, je veux bien le faire», ajoute Tiesco qui espère que cette plateforme lui permettra de se faire connaître sur le marché international de la musique.
Lui qui a du mal à s’expliquer pourquoi les médias locaux n’accordent pas de la visibilité à ses productions, alors que celles-ci engrangent des millions de vie sur les plateformes de streaming. En effet, outre son caractère bien trempé, ce chanteur a un énorme potentiel. Une pierre brute qui ne demande qu’à être polie.
François Yéo
Aucun commentaire


