Accéder au contenu principal

Présélections Miss CI 2025 : Le Ministre Siandou Fofana donne le top départ depuis Marcory

Les jeunes Ivoiriennes, âgées de 18 à 28 ans, sont invitées à prendre part aux présélections de l'édition 2025 du concours national de beauté Miss Côte d'Ivoire. En attendant la grande finale prévue le 28 juin à Abidjan, les présélections régionales démarrent le 15 février à Daloa pour s’achever le 10 mai à Odienné. Pour la première fois depuis 1999, cette ville du nord ivoirien fait son retour dans la compétition. Ce qui porte à 13 le nombre de villes à parcourir au lieu de 12 précédemment. Les villes de Paris (3 mai) et Londres (10 mai) sont les deux capitales européennes qui recevront les candidates de l’extérieur dans ce concours aux visées internationales.

En situant les enjeux et innovations récentes, lundi 27 janvier à Abidjan-Marcory, le Comité national présidé par l’homme d’affaires Victor Yapobi a réaffirmé la volonté de son institution à faire de cette compétition une lucarne touristique sur la Côte d’Ivoire, alliant la beauté à l’excellence, mais surtout au social. C’est pourquoi les finalistes doivent porter un projet social à fort impact communautaire. Aussi, les numéros de brassards font place désormais à des écharpes avec le nom de la région représentée par la candidate, afin de mettre en avant la diversité de nos terroirs. Quant à la taille minimum, elle passe de 1m68 à 1m67. Le Secrétaire général, Thierry Coffie a par ailleurs insisté sur le naturel des cheveux et du teint des participantes : «Les cheveux doivent être naturels, lors des phases de présélections. Pas de cheveux artificiels. Ce qui veut dire que les mèches, les tissages et les perruques sont exclus», dit-il. Les frais d’inscription passent quant à eux de 50 000 FCFA à 30 000 FCFA, tandis que les candidates éliminées deux ans auparavant peuvent à nouveau se présenter.

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, président de la cérémonie de lancement de cette édition, déclare que son département ainsi que celui de la Culture et de la Francophonie porteront une communication en Conseil des ministres au sujet du Comité Miss Côte d'Ivoire (Comici). L’objectif visé est l’appui institutionnel et financier de l’Etat ivoirien à ce concours qui prône l’excellence depuis une trentaine d'années. Le ministre incite également les candidates à être des modèles :

"Vous êtes aujourd'hui les visages d’une Côte d'Ivoire ambitieuse et fière de son identité. En participant à ce concours, vous devenez des porte-étendards du tourisme et de la culture ivoirienne. Ce rôle exige de vous un engagement total. Car, vous portez la responsabilité de promouvoir nos danses, nos vêtements traditionnels, nos sites emblématiques, nos mets authentiques à chaque étape de cette compétition sur l’ensemble du territoire. Saisissez cette opportunité pour incarner les valeurs de solidarité et de résilience qui caractérisent notre pays. Soyez des modèles et des inspirations pour la jeunesse ivoirienne.» Le thème, cette année, met en relief la “contribution promotionnelle du concours Miss Côte d’Ivoire dans la culture et le tourisme” dans notre pays.

Pour rappel, chaque Miss de région est qualifiée directement pour la finale nationale. Ses deux dauphines feront l’objet d’un vote public via le site internet du Comici durant une semaine, afin d’élire celle qui accompagnera l’élue à la grande finale d’Abidjan. La cérémonie de lancement a été faite en présence de l’actuelle Miss Côte d'Ivoire, Marie-Emmanuelle Diamala avec ses dauphines Fatoumata Coulibaly (1re) et Maulani Konan (2e).

François Yéo

Pin It
366 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
Femua_17
MASS_2025