Accéder au contenu principal

Conflit Tam Sir-Team Paiya, Zagba : "Il s'est déjà battu avec des artistes..."

Le vendredi 24 janvier 2025, sur le plateau de la chaîne NCI, Zagba le Requin et Samo Samo ont levé le voile sur un conflit de droits d'auteur qui les oppose à Tam Sir, leur collaborateur et frère d’armes au sein de la Team Paiya. Ils dénoncent une gestion unilatérale et injuste des revenus générés par leurs collaborations musicales, pointant du doigt des pratiques peu transparentes de la part de Tam Sir.

Dans une déclaration sans filtre, Samo Samo a exprimé son mécontentement face à la manière dont Tam Sir s’approprie les droits des œuvres collectives :

« Chacun doit avoir des droits. Si tu poses ta voix sur une chanson, tu dois avoir ta part. Mais Tamsir a pris sur lui de décider qui mérite quoi, sans consulter personne. Comme on est une famille, on n’a pas voulu entrer dans certains détails avec lui. Mais maintenant, il nous prend pour des enfants… C’est inacceptable. »

Il reproche également à Tam Sir d’avoir engagé un avocat pour se protéger, un geste qu’il juge disproportionné et irrespectueux : « On pensait qu’on n’irait pas jusque-là. Dans ton génie, Tamsir, tu te comportes très mal. Et le pire, c’est que tu es encouragé par des grandes personnes. C’est méchant. »

De son côté, Zagba le Requin, leader de la Team Paiya, a exprimé sa déception face à ce qu’il considère comme une trahison :

« Il n’y a jamais eu de concertation pour répartir les droits. Moi, je pensais qu’on allait en discuter. Quand Dieu bénit un travail, on doit se parler pour répartir équitablement. Mais rien. C’est mon nom qui est devant parce que c’est moi qui les ai ramenés. Je me sens trahi par un petit frère. »

Zagba affirme qu’il n’a vu qu’une seule page du contrat proposé par Tam Sir et qu’il a découvert par la suite que le document en comptait onze. Selon lui, certains membres de la Team Paiya, comme Samo et Toumaléwé, n’ont même pas été déclarés à la SACEM ou au BURIDA, tandis que d’autres se retrouvent avec des parts insignifiantes, parfois inférieures à 1 %.

Zagba a également rappelé que Tam Sir n’en est pas à son premier conflit de droits d’auteur : « Il s’est déjà battu avec des artistes pour avoir ses droits.» Le groupe attend qu'une rencontre soit organisée pour que les droits soient répartis équitablement.

Kablan Carmel

Pin It
841 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025
Femua_17