Showbiz : Des acteurs culturels vont recevoir jusqu'à 20 millions FCFA le 8 janvier

Ils avaient jusqu’au 21 juin 2024 pour soumettre leurs candidatures. Plusieurs acteurs du secteur des arts et de la culture en Côte d'Ivoire vont recevoir leurs chèques, le mercredi 8 janvier 2025 au Musée des civilisations au Plateau, à 14h.
Ce sont les premiers bénéficiaires d’un vaste plan de financement des entrepreneurs culturels initié par le ministère de la Culture et de la Francophonie, en collaboration avec celui de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (à travers l’Agence emploi jeunes). Il s’agit de soutenir les startups culturelles ivoiriennes via un Guichet de financement dédié.
L’appel à candidature lancé officiellement le 21 mai 2024 par le ministère de la Culture et de la Francophonie concerne les primo-entrepreneurs culturels et les start-ups justifiant d’au moins deux ans d’existence. Ces entreprises doivent être dirigées par des nationaux âgés de 18 à 55 ans, résidant en Côte d’Ivoire et ayant une expérience avérée dans le secteur culturel.
L’idée est de développer les industries culturelles et créatives en Côte d'Ivoire et d’en faire, à terme, un véritable levier de création de richesses. Ce projet élaboré et mis en place par les deux ministères prend en compte la mode, le design, les arts du spectacle, les arts plastiques et visuels, le livre et le cinéma (productions audiovisuelles).
Entre autres critères, les porteurs de projet doivent être de nationalité ivoirienne, avoir une activité ou un projet de développement d’activités dans le secteur des industries culturelles et créatives, présenter un dossier de candidature complet, etc. Le montant du financement varie de 1 à 20 millions de francs CFA.
François Yéo
Aucun commentaire

