Accéder au contenu principal

Espoir 2000 : Tout le monde a pris balle perdue dans "Tableau Blanc"

Après une décennie d'absence, le célèbre groupe ivoirien Espoir 2000 revient en force avec un nouvel album intitulé Tableau Blanc. Fidèle à son style incisif et engagé, le duo livre une œuvre de grande envergure qui s'annonce comme un véritable miroir de la société actuelle.

Avec pas moins de 12 titres, Tableau Blanc est le résultat de sept années de réflexion et de création. Les thèmes abordés sont variés et percutants : des problématiques socio-politiques, des questions liées à la vie de couple, à l'amour, et à la place de la femme. Côté musical, le groupe a exploré plusieurs styles, intégrant des influences telles que l’*amapiano, la soul, et d'autres sonorités modernes.

«On a travaillé avec de jeunes arrangeurs qui ont apporté une touche de fraîcheur à cet album. Je crois que c'est un projet à découvrir», explique Pat Sacko, l’un des membres du groupe. Parmi ces arrangeurs, on retrouve *Blé Olivier, David Tayorault, Patché et Toubi, chacun ayant contribué à façonner l’identité musicale de ce projet.

Pourquoi Tableau Blanc ? Selon Pat Sacko : «Le tableau, c'est ce sur quoi on écrit pour transmettre un message. Le blanc, c’est le symbole de la paix et de la vérité. Cet album, c’est un ensemble de messages vrais que nous adressons à tous. »

Des paroles qui font mouche

L’un des points forts d’Espoir 2000 réside dans la puissance de leurs textes. Avec cet album, le duo n’épargne personne. Certaines chansons interpellent directement des groupes sociaux, provoquant un mélange de réflexion et de polémique.

Dans un titre destiné aux femmes mariées, les paroles frappent fort :
«Au début, elles font des cadeaux à ta maman. Une fois au foyer, 360 degrés. Elles vont à l'église et ta maman devient sorcière, tes sœurs deviennent jalouses. Jésus même est étonné.»

Un autre morceau rend hommage aux aînés tout en dénonçant un certain manque de respect :
«Ce n’est pas parce qu’on rit et on boit ensemble que tu vas penser que je suis ton ami. Est-ce que tu as connu Houphouët ? Quand on parle de président, enlève-toi dedans. Respectez les gens qui ont vécu.»

Les influenceurs des réseaux sociaux n'ont pas été épargnés : «Un influenceur qui n’arrive pas à influencer sa propre vie.»

Enfin, le groupe aborde sans détour la situation socio-politique du pays :

«Mon pays est trop bizarre. Son riz est fini, il dit que c’est Gbagbo. Sa femme est partie, il dit que c’est ADO. Quand ça ne va pas, y en a qui sont contents, et quand ça va, y en a qui sont fâchés. Sac de riz, y a pas pro Gbagbo. Kilo de riz, y a pas pro ADO. Augmenter, diminuer, on est fatigués.»

Espoir 2000 voit grand pour Tableau Blanc. Le groupe prévoit d’organiser des concerts dans les grandes salles pour répondre à la demande du public. «On fera toutes les salles que vous connaissez», promet Pat Sacko.

Avec ce nouvel album, Espoir 2000 prouve qu’il reste un acteur incontournable de la scène musicale ivoirienne. Tableau Blanc est bien plus qu’un projet musical : c’est un cri du cœur, un message adressé à tous, et une œuvre destinée à marquer les esprits.

Kablan Carmel

Pin It
1092 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
Djéguélé2025
MissCI2025
MASS_2025