Accéder au contenu principal

Rétro actu: L'histoire du ‘’Studio 302’’ où exerça Bandama Debach

La RTI vient de perdre l’un de ses emblématiques réalisateurs ; Bandama Koffi Raymond alias Bandama Debach s'est éteint dans les premières heures du mardi 3 décembre 2024, à Abidjan.

Bandama Debach qui était désormais à la retraite faisait partie de l’amicale des anciens de la RTI. Mais Bandama Debach, c’était aussi le ‘’Studio 302’’ où il exerça jadis aux côtés de Geoges Taï Benson (GTB). Le décès de ce respectable nom de la maison bleue de Cocody donne l’occasion de rappeler (selon un texte de GBT) ce qu’était le ‘’studio 302’’.

Dans un texte relayé sur Facebook en juin 2024, le boss George Benson identifiait ce fameux studio comme ‘’une boîte à génies’’ où passèrent de grands noms de l’audiovisuel: ‘’Nous étions en séance de brainstorming depuis plus d'une demi-journée cherchant le nom que porterait notre équipe de production en formation au sein de la RTI (Ndlr:

Radiodiffusion télévision ivoirienne), quand feu Roger Fulgence Kassi dit RFK a eu une envie pressante. De retour du petit coin, il s'écria : ‘’boss’’, comme il avec coutume de m'appeler, j'ai trouvé le nom parfait, ‘’studio 302’’. Le 302 étant tout simplement le numéro placardé sur la porte de mon modeste bureau de l'époque; 3 pour 3e étage et 02 pour 2e porte 302’’.

C’est ainsi qu’était né ce mythique studio qui vit passer de grands noms de l’audiovisuel et que le boss George Taï Benson eut l’honneur de diriger avec maestria. On peut citer pêle-mêle des animateurs de talents comme Roger Fulgence Kassi (RFK), Barthélemy Inabo Zouzoua, Serge Fattoh Ellingand, le chorégraphe Kouamé Black Show, des artistes comme Alpha Blondy, Nayanka Bell, Monique Seka, la célèbre productrice de l’émission ‘’Afrique étoiles’’, Djira Youssouf et des réalisateurs tels que les regrettés Traoré Amadou Sékou et Soumahoro Kanaté, et un certain Bandama Debach, décédé ce mardi.

Pour le dernier cité des réalisateurs, des émissions à succès comme Podium, Nandjelet, Jamboree, Première chance portent sa griffe professionnelle. Le 26 juin 2015, l’Etat de Côte d’Ivoire, en reconnaissance de son immense travail abattu à la RTI, lui avait décerné, des mains de la grande chancelière Henriette Dagri-Diabaté le grade d’Officier de l’ordre du mérite ivoirien.

Diaman Emmanuel

Pin It
365 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025