Kédjévara: Comment sa chanson ‘’Tchouku Tchoukou’’ l’a sauvé en France

Dans la série de ses anecdotes qui ont marqué sa carrière, le chanteur coupé-décalé Kédjévara est revenu sur l’humiliation qu’il a dû vivre en France. Sur invitation du promoteur de spectacles John Men Joss, il arrive en France où aucune affiche ne l’annonce, ni dans les restaurants afrcians, ni partout ailleurs.
Il est toutefois rassuré par son hôte que tout irait bien, qu’il ferait mal. Lui dont les fans étaient en majorité des jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans se retrouve dans une salle remplie d’adultes: ‘’c’était des mamans, quarantaine, cinquantaine, et tout, je ne vois pas les jeunes filles avec les bas tuyaux’’. Le sort était déjà jeté, il lui fallait absolument prester devant ce public inattendu ; en fait, ce public attendait Gadji Celi et Soum Bill ; il venait ainsi de remplacer au pied levé ces sommités et leur public de mélomanes exigeants.
‘’Normalement, c’était Gadji Celi et Soum Bill qui devaient prester mais malheureusement, ils ont eu un empêchement mais on vous a ramené le meilleur, celui qu’on vous a ramené, il est plus que Gadji Celi, il est plus que Soum Bill’’, rapporte-t-il de l'animateur de ladite soirée. Après tant d’éloges, la réalité sur le podium sera différente car au son de la première chanson ‘’Bobaraba’’, il sera copieusement hué : ‘’vau_rien, descends’’ scandait le public. Idem pour le deuxième titre, ‘’Bas tuyaux’’ n’aura pas plus de succès.
Finalement, la mort dans l’âme, Kaporal chef Zoura Mporio interprète ‘’Tchoukou Tchoukou’’ et, à sa grande surprise, c’est le délire. Toutes les femmes qui sortaient déjà de la salle y retourneront pour écouter et danser sur cette chanson : ‘’Ils se sont retournés. C’est lui qui a chanté ça, et depuis tu fais des bêtises? Reprenez le morceau", clamaient-ils. "J’ai repris le morceau 15 fois. Ce jour-là, ‘’Tchoukou tchoukou’’ a sauvé ma soirée’’, se remémore-t-il.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

