Accéder au contenu principal

2024, une année terrible pour le showbiz ivoirien

Le monde du showbiz ivoirien aura été parsemé de grandes douleurs tout au long de l’année 2024. Que ce soit dans les médias comme dans la musique, le cinéma ou l’humour, la Côte d’Ivoire continue de pleurer ses illustres morts. Chronologie de ces disparitions douloureuses :

Anaconda : de son nom à l’état civil Adama Diallo, Anaconda s’était fait connaître sur les plateaux télé par ses questions ‘’piquantes’’ qui avaient le don de faire sortir ses invités de leurs gongs. Après son passage à Ivoire TV Music, l’homme était désormais sur la 3 où il officiait dans l’émission PPLK jusqu'à ce que le 6 janvier 2024 la mort l’arrache brutalement à l’affection des siens et des Ivoiriens.

Commissaire Wayoro : Policier à la retraite depuis de nombreuses années, ‘’Commissaire Wayoro’’ était connu dans la cité policière de Yopougon pour son humour qu’il distillait au quotidien à son entourage. Certains Ivoiriens se souviennent encore de sa prestation hilarante à la traditionnelle émission de fin d’année “Bonjour 2011”. Il est décédé dans l’après-midi du 25 avril 2024 après son transfèrement d’urgence au CHU de Treichville.

Marie Dominique Kacou : Chroniqueuse sur la 3, aux côtés d’Anaconda dans le talk-show PPLK, elle est décédée le lundi 6 mai 2024 sans qu’on ait appris la nouvelle d’une quelconque maladie. Selon un de ses collègues, elle souffrait d’une maladie et craignait même d’y passer.

Alan Bill de Souza : Alan Bill Kouamé, plus connu dans le milieu du zouglou sous le pseudonyme d'Alan Bill de Souza, a rendu l'âme le jeudi 20 juin 2024, en France où il vivait depuis plusieurs années, à la veille de la journée célébrant la musique. Alan Bill est l’auteur, avec son groupe ‘’Esprit de Yop’’, du célèbre titre ‘’Amougueh’’, sorti en 1991.

Gros Bedel : Le mardi 2 juillet 2024, la nouvelle s'est répandue sur les réseaux sociaux. "Le Gros Bedel", de son vrai nom Ahoua Blétchi Noël, une figure incontournable du showbiz ivoirien, nous a quittés, semant l’émoi dans le monde de la nuit. Connu pour ses multiples talents en tant que manager et producteur, il a marqué le paysage culturel de la Côte d'Ivoire. Gros Bedel fut entre autres le manager du célèbre chanteur ivoirien DJ Arafat.

Valery d'Espoir 2000 : Il aura fallu juste quatre mois après le décès d’Alan Bill pour voir le zouglou connaître un autre deuil avec la mort de Dougbo Théa Valery alias Valery d'Espoir 2000. Malade depuis plusieurs années, le binôme de Pat Sacko s’était retranché en France pour des traitements plus efficaces. Malheureusement, la grande faucheuse viendra le 12 octobre dernier faire son œuvre en l’emportant.

Joe Kristy : Gogoua Christian à l’état civil, celui qui se surnommait Joe Kristy, est en réalité le créateur du zouglou au milieu des années 80. Son ombre a plané de nombreuses années durant sur le milieu zouglou jusqu’à sa récente retraite après ses fonctions de gendarme. Il a tiré sa révérence le jour consacré aux Saints, le 1er novembre 2024 à Abidjan.

Dan Marcel : l’ex-compagnon de Chris Adjessy dans le groupe 2Boyz a affolé les médias sociaux à la suite d’une rumeur d’empoisonnement lors de son anniversaire, il y a deux mois. Cette rumeur n’avait jamais été infirmée, encore moins confirmée. Le jeune chanteur s’était toutefois retiré des médias et on apprendra plus tard, le samedi 16 novembre 2024 qu’il est décédé à la Pisam où il était sous assistance respiratoire.

Stéphane Zabavy : la dernière disparition en date dans le milieu du showbiz ivoirien est cellle de l’acteur Stéphane Zabavy. Belle promesse du cinéma ivoirien, Stéphane Zabavy crevait l’écran à chacune de ses apparitions ; il savait camper ses personnages. Sa mort brutale le jeudi 21 novembre 2024 continue d’alimenter les réseaux sociaux et les plateaux-télé ivoiriens.

Diaman Emmanuel

Pin It
1009 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025