Accéder au contenu principal

People : Djénéba Djaba, Baltasar et Apoutchou National font oublier l’appel du gouvernement

Ils ne se sont pas tellement bousculés pour inviter le public à aller se faire enrôler sur la liste électorale, bien que cette année les Ivoiriens ont fait de cette affaire un challenge plaisant. A l'exception des campagnes officielles dont l’une avec des acteurs du showbiz tels que Michel Gohou et Clémentine Papouet, les initiatives des artistes ivoiriens ont été timides.

Le phénomène Djénéba Djaba, l’affaire Baltasar ou encore celle d’Apoutchou National ont presque fait oublier l’appel au patriotisme, alors que des acteurs du showbiz comptent des millions de followers sur leurs réseaux sociaux. La faute aussi à l’État qui aurait dû associer ces acteurs et influenceurs sérieux ? Si le gouvernement a salué l’élan de solidarité des Ivoiriens lors du phénomène Djénéba Djaba de Debordo Leekunfa, la collaboration avec les artistes en surfant sur la tendance aurait certainement payé.

Prévue pour s’achever le 10 novembre dernier, la période de révision de la liste électorale a certes été prolongée jusqu'au 17 novembre 2024. A la date du mardi dernier, la Commission électorale indépendante (CEI), a enregistré l'inscription d'environ 300.000 nouveaux électeurs, selon le directeur de la communication, Inza Koné. Un chiffre largement en deçà des 4,5 millions de personnes visées.

Cette année, pour permettre l’enrôlement du maximum de personnes, 12.000 lieux de recensement ont été ouverts dans tout le pays. Si certains se plaignent du délai jugé trop court, la semaine qui s’achève devrait permettre de connaître le nombre exact de personnes régulièrement inscrites depuis le début de campagne.

François Yéo

Pin It
503 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025