Côte d’Ivoire : Le vlogueur Bicongo est-il coutumier du fait?

Le vlogueur Bicongo serait incarcéré au Pôle pénitencier d'Abidjan-Yopougon. Selon des sources, c'est à la suite d’une vidéo TikTok dans laquelle il se serait prononcé sur l’actualité des déguerpissements dans le grand Abidjan. L’homme, on le connaît pour sa verve caustique ; il n’a pas sa langue dans sa poche, comme on le dit communément.
A-t-il été réellement interpellé pour cette raison ? En attendant que les autorités donnent officiellement les chefs d'accusation, interrogeons-nous.
La problématique de la liberté d’expression se pose ici. La langue est un couteau à double tranchant. Et cette dimension de la parole est à négocier avec délicatesse. Ne dit-on pas en Afrique qu’il faut tourner la langue sept fois avant de parler ? Le vlogueur Bicongo est-il allé au-delà des limites de l’acceptable ? Y a-t-il eu diffamation dans ses propos-ci ou d!autres antérieurs? Personne ne pourrait se substituer au droit mais un fait est indéniable : l’épée de Damoclès de la loi plane toujours sur la tête des créateurs de contenus.
En mai 2023, à la suite d’une rencontre entre le procureur de la République, en son temps, Adou Richard et les blogueurs et autres influenceurs, il avait dit ceci : ‘’En cas d’infraction, nous avons les moyens de vous mettre le grappin dessus et vous faire subir la rigueur de la loi’’.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

