Accéder au contenu principal

Showbiz: A’Salfo sous le charme d’une chanteuse ivoirienne de Jazz, le récit de leur rencontre

Si seulement c'était une histoire émoustillante comme celle des romans à l’eau de rose… Jahelle Bonee. Ce nom n’est peut-être pas aussi célèbre que celui d’un certain A’Salfo. Mais cette chanteuse et musicienne ivoirienne qui pratique l’afro fusion (soul, jazz, hip-hop avec des sonorités du terroir) est une référence dans son domaine en Côte d’Ivoire. Donnez-lui n'importe quelle chanson à interpréter et le résultat de son improvisation vous éblouit. Comme elle a su le faire dernièrement au Djéguélé Festival, au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) et dans des festivals internationaux.

Auteure de deux albums “Béflèhmi” (2018) et “Meet my soul” (2023), Jahelle Bonee fait son bonhomme de chemin. C’est ainsi qu’il y a quelques années, sa route croise celle du chaleureux Salif Traoré, chanteur et patron de la Fondation Magic System. L’occasion est belle. Jahelle lui remet son premier CD qui venait de sortir, par courtoisie. Si l’aîné ne sait pas encore qui est cette jeune dame au charme discret, il accepte néanmoins l’album avec plaisir. Sauf que… A’Salfo n’a pas la possibilité de l’écouter. Pour cause, il n’avait pas de lecteur CD dans son véhicule “comme à la maison”. L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Quelques années après, Jahelle sort son deuxième album. Et le destin veut que la route des deux artistes se croise à nouveau le jeudi 31 octobre 2024. «Comme le font généralement les jeunes artistes face à leurs devanciers, elle est revenue se présenter à moi et me remettre son 2e album (en clé USB)», confie le lead vocal de Magic System, vendredi 1er novembre 2024 à ses abonnés des réseaux sociaux. Cette rencontre se fait en présence de l’animatrice Konnie Touré-Cho. C’est d’ailleurs cette dernière qui attire l’attention d’A’Salfo sur les qualités musicales de Jahelle Bonee.

Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité du Gaou magicien qui fait aussitôt jouer le CD. «Et depuis hier (jeudi 31 octobre 2024 : ndlr), je ne fais que l’écouter dans la voiture. J’ai parlé d’elle à quelqu’un ce matin. Il m'a dit qu’apparemment, je suis déconnecté, parce qu’elle est très connue du milieu et que c’était une référence en matière de Jazz music teinté des chansons de chez nous.

Elle s’appelle Jahelle Bonee et est très talentueuse», clame A’Salfo, visiblement emballé par cette découverte qui change du Zouglou. «Comme moi, allez lui donner de la force sur ses comptes et surtout procurez-vous son nouvel album. Ça peut soigner le palu», ajoute-t-il, toujours aussi pince-sans-rire.

Jahelle Bonee est une chanteuse Jazz qui a tout pour elle : un timbre de voix unique, des rythmes savoureux et un swing entraînant. Son interprétation de certaines chansons dont le cultissime “Cocody Rock” d’Alpha Blondy sont des petites merveilles de mélodies. Il suffit de l’écouter pour comprendre l’excitation d’A’Salfo.

François Yéo

Pin It
363 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025