Afterwork Toast et Littérature : Témoignages puissants de survivantes du cancer

Annoncé depuis plusieurs jours, l’Afterwork Toast et Littérature spéciale Octobre Rose était censée interpeller les consciences. Et ce fut le cas, vendredi 25 octobre 2024, dans les jardins de Welly Hub Africa aux Deux-Plateaux Les Vallons. La soirée a mis en relief le vécu d’Agnès Kraidy avec le cancer du sein, à travers son livre-témoignage “Tu me fous les boules” autour duquel ont eu lieu les échanges entre l’auteure et le public. La journaliste a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2014.
Mais si elle s’en est sortie sans séquelles, ce n'est pas toujours le cas pour de nombreuses victimes. L'écrivaine alerte sur l’urgence de la situation qui s’explique en partie par le manque d’informations. D’où l’importance de cette soirée littéraire pour sensibiliser. Des spécialistes de la santé ont été invités et ils ont fourni de précieux conseils. Directrice de l'Industrie du livre et de la promotion de la lecture, Gisèle Châtelain représentait la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck à ce toast.
«Nous avons vécu une soirée unique et inspirante avec Agnès Kraidy sur son ouvrage “Tu me fous les boules”. Soirée dédiée à la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose. Sa Majesté Agnès Kraidy, journaliste engagée, a utilisé son art pour apporter sa contribution à la lutte contre le cancer. C’est sa façon à elle de démontrer que chacun peut faire une chose pour améliorer notre société. Grâce à son récit, nous avons appris», résume Karidjata Diallo, Directrice générale de Welly Hub Africa, initiatrice de l’événement.
D’autres témoignages poignants, tels que ceux de Léah Muriel Guigui (fondatrice d’Echo Médias-MSSC) et Marie-Joseph Miracle Kouabenan ont ému l’assistance. Marie-Joseph, par exemple, a subi l’ablation du sein. Elle s’était rendue à Tunis en 2020 pour une consultation de routine lorsqu’à sa grande surprise elle a été diagnostiquée du cancer presqu’en phase terminale. «Je suis restée là-bas pendant 9 mois, sans parent ni proche à mon chevet. Je suis partie (en Tunisie : ndlr), sans dire adieu à mes deux enfants. Est-ce que j’allais revenir ?», dit-elle, étreinte par l’émotion.
En Côte d’Ivoire, plus de 3 300 cas ont été diagnostiqués pour 1 785 décès en 2020, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Depuis lors, l’État et les ONG multiplient sur le terrain les campagnes de sensibilisation et de prévention afin d’endiguer le mal.
La soirée de vendredi a été ouverte par des prestations artistiques en guise de mise en bouche. Les échanges ont été, quant à eux, alimentés par les critiques d’Alain Tailly et Valentin Zahui. «Leurs critiques éclairées et leur passion ont mis en lumière l’œuvre de notre écrivaine à l’honneur, Agnès Kraidy.
A travers leurs interventions, nous avons exploré des thèmes profonds et découvert de nouvelles facettes de la littérature ivoirienne», ajoute Karidjata Diallo, avec une note de gratitude pour la modératrice Lala Méïté Soumahoro. Rendez-vous est pris pour l’acte 9 de cette rencontre bimestrielle le 9 décembre 2024.
François Yéo
Aucun commentaire

