Côte d'Ivoire : Korhogo s’apprête pour les 10 ans du Festival du Senang

Le festival annuel du Senang célèbre du 19 au 28 décembre 2024 son 10e anniversaire à Korhogo, au nord de la Côte d'Ivoire. Durant une dizaine de jours, la capitale du Poro se met au diapason des rythmes musicaux du terroir qui en font sa spécificité, tout en révélant aux visiteurs sa beauté subtile à travers son vaste patrimoine artisanal.
En effet, des expositions d’œuvres d’art, la gastronomie locale, les chants et danses traditionnels, les compétitions (lutte, concours de danses, promotion des valeurs féminines), un circuit touristique, des panels ainsi que diverses attractions sont au menu de ce rendez-vous qui met en lumière l’excellence de la culture sénoufo.
Le Centre culturel Womiengnon, la place Gbondala et l’hôtel Printemps Mont Korhogo accueillent les différentes activités, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la fête.
Dénommé le Festival du Senang, cette plateforme d’expression des arts sénoufo doit son existence à Alexis Sékongo, un féru de la tradition locale. A la tête de la structure de production et de diffusion le Balafon du Nord à Korhogo, il sillonne les villages de la région du Poro pour répertorier, interroger les anciens et sauvegarder le patrimoine artistique grâce à ses enregistrements. Contes et légendes, balafon, boloye, kapahatchan, tialiwe, etc. Autant d’œuvres qui constituent l’âme du peuple sénoufo.
Aujourd'hui, la passion d’Alexis se traduit par un festival qui révèle l’utilité de son action depuis plus d’une décennie. L’événement est apprécié aussi bien des populations que des autorités coutumières et administratives de la région.
Le “Senang”, terme générique qui désigne la culture et l’ensemble des pratiques du peuple sénoufo, est un héritage ancestral précieux : de l’organisation sociale aux us et coutumes, les rites initiatiques dont le fameux Poro, les habitudes vestimentaires ou alimentaires, le respect des valeurs morales, l’intégrité, l’hospitalité, etc.
En attendant, la cité fait sa toilette pour accueillir ses visiteurs qui feront le déplacement pour communier dans un esprit de partage et de fraternité.
François Yéo
Aucun commentaire

