Côte d’Ivoire: ‘’Djénéba djaba’’ met au repos forcé d'autres chansons

Sitôt le clip officiel de la chanson ‘’Djénéba djaba’’ sorti ce 25 octobre 2024, les mélomanes se sont empressés de le porter haut, au point qu’en moins de 24 heures, ‘’Djénéba djaba’’ cumule déjà 2 millions de vues sur Youtube. Il fallait s’y attendre ! La frustration de la mauvaise polémique créée par le rappeur Maalhox autour du remix ‘’Viviane’’ a favorisé cette solidarité chauviniste autour de ‘’Djénéba djaba’’.
Si on peut louer ce patriotisme artistique, il va sans dire qu’il a d’un autre côté mis au repos forcé d'autres chansons d'artistes ivoiriens.
La Diva Josey a reporté sa dédicace en guise de soutien à Debordo. Le rappeur Suspect 95 a, quant à lui, regretté que Josey ne l’ait pas appelé pour le mettre au courant de son acte de soutien pour faire pareil, lui qui avait déjà lancé ‘’Explication’’, son feat avec Roseline Layo.
Que dire de ‘’Leo Sama’’ de KS Bloom ? Cette sublime chanson est devenue très discrète depuis la déferlante ‘’Djénéba djaba’’. Nous assistons, pour ainsi dire, à une sorte de dictature de ‘’Djénéba’’ sur les réseaux sociaux. Djénéba par-ci ! Djénéba par là ! Pour paraphraser un poète français, on dirait ‘’tous les réseaux sociaux pour les autres artistes n’ont d’yeux que pour "Djénéba djaba’’
L’humoriste Agalawal avait bien raison d’avouer que Debordo a gagné le défi du buzz dans ce mois d’octobre. Il y a certes de belles créations en ligne, notamment le Feat Apoutchou/Innoss’B, Meiway/David Tayorault mais les internautes semblent dire ‘’donnons 20 millions de vues à Djénéba et on revient à vous’’.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

