Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire: Une révélation sur ‘’Plus Haut’’ de Roseline Layo

Le dernier single ‘’Plus haut’’ de Roseline Layo qui connaît un franc succès depuis un mois qu’il a été mis en ligne est la composition de Dafé, un artiste et entrepreneur culturel.

L’artiste qui s’exprimait au micro d’Iconic TV ce 25 octobre 2024 a entraîné son auditoire dans les coulisses de la composition de la chanson.

Tout part en fait d’un son gbégbé que le doigté magique de l’arrangeur a transformé en cette galette musicale : ‘’Sur ce son, on est sur un son particulier, c’est un son gbégbé avec un tempo assez rapide de 200 BPM (ndlr Battement par minute”. C'est l'unité de mesure du tempo, qui lui sert à calculer la vitesse d'un morceau).

Dafé expique qu’il fera une synthèse du son original en y ajoutant des charlestons (célèbre danse de l'ère du jazz et du swing des Roaring Twenties américaines des années 1920). Avec une dose de shakers (instrument de musique de la famille des idiophones secoués) associés à des cloches et des bois, ‘’Plus haut’’ était sur la voie d’atteindre les étoiles. Mais que vaut le gbégbé sans percussion ?

Absolument rien : ‘’avec ce groove, on ne peut pas parler de gbégbé sans percussion, donc on a dû contacter papa Abou Bassa (le père de Didi B) qui nous a ramené tonton Tapé qui a joué trois différentes percussions, l’attoungblan qu’on retrouve à l’est du pays. Il a joué des djembés (originaires du nord) et des Kongas (tambours cubains) aussi’’.

C’est de l’association organisée de tous ces éléments disparates qu’est sortie ‘’Plus haut’’, cette belle chanson portée par l’une des plus belles voix féminines de la musique ivoirienne, Roseline Layo. Et comme tout travail fait avec passion et recherche, ‘’Plus haut’’ est depuis ce 26 octobre 2024 bien récompensé par les mélomanes qui l’ont élevée à 6 760 104 vues sur YouTube.

Diaman Emmanuel

Pin It
569 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025