Décès de Valéry : Le drame aurait pu se produire en Côte d'Ivoire selon un proche

La musique ivoirienne traverse une page noire suite au décès de Valéry, désormais ex membre du groupe Espoir 2000, la veille de son retour attendu en Côte d'Ivoire. Selon Vino L'Ambassadeur, ami proche de l'artiste, ce drame aurait pu se dérouler sur le sol ivoirien, si les plans de Valéry avaient abouti. Dans une interview accordée à ActuPeople à Rennes, dimanche 13 octobre 2024, Vino relate les derniers instants de Valéry et les avertissements qu’il lui avait adressés.
«Trois jours avant son décès, nous étions sortis de l’hôpital ensemble», raconte Vino. «Valéry m’a confié qu’il voulait rentrer à Abidjan pour la sortie de leur nouvel album, le 9 novembre prochain et pour le concert des Légendes du Zouglou (Zouglou Legends : ndlr) le 2 novembre. J’ai été franc avec lui et lui ai dit : "Valéry, je ne veux pas que tu partes à Abidjan." Il m’a demandé pourquoi ? Et je lui ai expliqué que ses résultats médicaux n’étaient pas bons. Son taux de globules était très bas. Je lui ai dit qu’avec la poussière, la fumée et les efforts qu’il ferait en spectacle, son état pourrait s’aggraver.»
Vino explique qu’il n’a cessé d’alerter sur la santé fragile de Valéry, notamment en discutant avec Pat Sako, son binôme du groupe Espoir 2000. «J’ai même dit à Pat que s’il comptait vraiment faire venir Valéry pour le concert, il devait prévoir un avion médicalisé pour le ramener, car je n’étais pas convaincu qu’il pourrait tenir. Je le voyais au quotidien, il n’était pas en forme.»
Vino poursuit en disant qu'il a tout tenté pour dissuader Valéry de faire le voyage. «J’ai demandé à Pat d'essayer de convaincre Valéry en lui promettant d’envoyer un billet, mais de le retarder. Je ne voulais pas que Valéry prenne le risque de partir. Car, je craignais qu’il ne revienne plus.» Ces paroles lourdes de sens se sont révélées tragiquement prémonitoires.
Le jeudi précédant le décès, Vino contacte Pat Sako pour l'informer que Valéry est de nouveau hospitalisé. «Je lui ai dit que son état n’était pas compatible avec un voyage à Abidjan. Même si c’était dur, je n’ai pas hésité à lui dire qu'il valait mieux annuler son arrivée. Le drame aurait pu se produire là-bas et les interprétations et rumeurs auraient fusé. Nous avons voulu éviter tout cela.»
Kablan Carmel
Aucun commentaire

