Accéder au contenu principal

Afrique du rire 2025 : Cap sur Casa !

Après le show du 11 octobre 2024 à Dakar, Oualas, promoteur du Festival Afrique du rire a expliqué sa vision concernant ce spectacle panafricain itinérant de l’humour. «J’espère d’autres belles surprises, avec d’autres têtes d’affiche. Je vois le festival sortir du continent, aller en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse… Et dire aux gens :

Regardez ! Nous aussi, on sait faire des choses, on peut faire des choses et on vient vous les montrer ! Et peut-être que demain, ils auront envie de venir découvrir ce festival sur ses terres, là où il est né», déclare l’Ivoiro-marocain Oualas. L’événement, qui a pour haut patron Sa Majesté le Roi Mohamed VI, célèbre cette année sa 5e édition. Il caresse l'idée de l’exporter afin de montrer une facette plus reluisante du continent.

«Nous avons initié ce festival pour mettre à la lumière notre continent qui a été trop mis de côté dans certains festivals. Nous avons tous été invités dans des festivals internationaux mais du fait de nos origines et cultures, nous avons été mis sur le côté, dans un couloir. Et puis, un jour, nous en avions eu marre et nous nous sommes levés pour dire, nous aussi en Afrique, on peut faire des choses, de grandes choses. Peut-être mieux que ce que les gens font ailleurs», ajoute-t-il.

Plusieurs humoristes ivoiriens étaient de la partie à Dakar : Ramatoulaye Dj, Le Magnific, Ambassadeur Agalawal… Oulas a conduit la délégation au consulat de Côte d'Ivoire au Sénégal où ils ont été reçus par l'ambassadeur Mamadou Haïdara. Ce dernier a félicité Oualas pour l’initiative. «Vous avez fait de l'humour une culture chez nous. (...) Concrètement, on ne peut pas payer la satisfaction et le bonheur que vous apportez au peuple. Seul Dieu saura vous rémunérer. Tout ce qu'on peut faire, c'est des gestes. La bonne humeur et la cohésion que vous semez dans le cœur des Ivoiriens, la Côte d'Ivoire en avait besoin», a dit l’ancien représentant de la Côte d'Ivoire aux États-Unis.

«Vous êtes le symbole de la plaisanterie. Pendant les crises électorales, vous avez été les points focaux de la cohésion sociale et de la paix en Côte d'Ivoire», ajoute le diplomate ivoirien, tout en rappelant les liens de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.

Pour Oualas, les Ivoiriens sont le “peuple le plus heureux d’Afrique” en raison de leur résilience. Jacques Silvère Bah alias Le Magnific a exprimé ses remerciements au diplomate au nom de ses camarades, en sa qualité de doyen de la délégation. Il a assuré qu’ils joueront leur rôle dans la sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale en faveur des élections en Côte d'Ivoire en 2025. Démarré le 4 octobre 2024 à Abidjan, le festival Afrique du rire 5 s’achève le 18 octobre à Taghazout au Maroc, après avoir égaillé les publics du Mali et du Sénégal.

François Yéo, avec D.T. envoyé spécial à Dakar

Pin It
293 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025