Musique/ Un camerounais rappelle un plagiat fait par Suspect 95

L’atmosphère sur les réseaux sociaux est encore passée en mode guéguerre avec la crise de la chanson ‘’Viviane’’. Tout part désormais en vrille, des internautes de la Côte d'Ivoire et certains du Cameroun tentent vaille que vaille de trouver un délit qui incrimine les artistes de chacun des deux pays, pourtant frères.
Répondant à l’accusation de plagiat d’une chanson de l’ivoirien Bonigo par le rappeur Tenor, le Cameroun vient de renvoyer aux Ivoiriens l'ascenseur. Suspect 95 aurait lui aussi plagié ‘’on pleure pas’’, la création d’un artiste camerounais, selon le blogueur Peupah Zouzoua :
‘’L'artiste ivoirien Suspect 95 s'inspire de Dr Claudel Noubissie pour une chanson et utilise même sa voix... En effet, dès les premières secondes de la chanson, on peut entendre la voix de l'entrepreneur camerounais ouvrir le bal : "On ne pleure pas! C'est interdit de pleurer !" Même voix, même intonation, mêmes nerfs; il est clair qu'il s'agit de l'audio de la vidéo du Dr qui avait fait le buzz en 2022 jusqu'à nos jours’’.
Pour le blogueur, au regard de la loi française applicable dans les deux pays, il y a bel et bien atteinte ‘’à l’image et à la dignité d’une personne’’ et cela nécessite réparation en termes de dommages et intérêts ‘’si le consentement n'a pas été de mise dès le départ’’.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

