Côte d'Ivoire : Cheikh Cissé, son combat contre l’analphabétisme

Le champion du monde 2023 de taekwondo, Cheick Cissé Sallah, incarne désormais le visage de la lutte contre l’analphabétisme en Côte d'Ivoire aux côtés de l’État. L’athlète a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation afin de mener ce noble combat.
C’était à l’issue d’une rencontre avec la ministre Mariatou Koné le 14 octobre 2024 à Abidjan. Le taekwondoïste a été fait officiellement ambassadeur de la lutte contre l’analphabétisme. Sa mission principale va consister à exhorter ses compatriotes à apprendre à lire et à écrire, selon la volonté du gouvernement ivoirien de réduire le taux d’analphabétisme.
En partageant la nouvelle sur ses réseaux sociaux, lundi, la professeure Mariatou Koné s’est réjouie du partenariat avec le triple champion d'Afrique et double médaillé d'or aux Jeux africains (2015, 2019). «Il est un modèle pour la Côte d'Ivoire et même pour le monde», ajoute-t-elle.
Cheikh Cissé a profité de l’occasion pour présenter à la ministre son livre “Grands Coups, Grand Destin” paru en 2021. Une autobiographie qui parle de la capacité à se surpasser. “Polozo”, médaillé de bronze aux JO d’été de Paris 2024, incarne sans doute ce modèle de combativité et de résilience. Lui qui s’est battu pour décrocher cette médaille de bronze malgré une blessure à la jambe.
François Yéo
Aucun commentaire

