Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire/ 12 octobre: Une date, deux symboles

La date du 12 octobre sera désormais marquée en Côte d’Ivoire du sceau d’un double symbole : les décès de Douk Saga et celui, plus récent de Valery d’Espoir 2000.

Deux genres musicaux, deux vedettes. C’est en effet à Ouagadougou le jeudi 12 octobre 2006 que meurt Stéphane Amidou Doukouré dit Douk Saga, le créateur de la sagacité, chef de file des ‘’boucantiers’’ parisiens. Il est décédé après une longue maladie.

Et ce 12 octobre 2024, au moment où en Côte d’Ivoire, l’histoire se souvient de sa précoce disparition, une autre figure de la musique zouglou nous quitte. Tougbo Téa Valery d’Espoir 2000 s’en est allé, lui aussi cet autre 12 octobre après une longue maladie pour laquelle il s’était installé en France.

Le coupé-décalé et le zouglou, les deux genres musicaux phares du pays, comme un cruel signe du destin, ont répondu à l’appel de la douleur qui, depuis hier (ndlr 12 octobre) étreint les deux familles artistiques.

Tout comme Douk Saga qui a gravi à jamais le sommet de l'Himalaya, Valery laisse Pat Sacko, son fidèle binôme qui aura le lourd héritage de perpétuer l’espoir de ce zouglou suave et taquin qui fait depuis presque 30 ans le bonheur des mélomanes.

Diaman Emmanuel

Pin It
415 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025