RDC : Petit Fally revient avec ‘’Makatakawe’’, des fans le mettent en garde

Le jeune chanteur congolais Petit Fally remet le couvert après la suspension de sa chanson ‘’Diki diki’’ par la Cnccs (Commission nationale des censures des chansons et des spectacles). Le chanteur revient avec ‘’Makatakawe’’ dont un bout a été relayé sur la page ‘’Stars Congolaises-RDC’’ ce 13 octobre 2024.
‘’Makatakawe’’ signifie en lingala ‘’Génial ou magnifique’’ mais dans le fond du texte, Petit Faly penche plus vers un engagement pour la cause des victimes de Goma. En substance, il intercède auprès du président Félix Tschisekedi afin qu’il mette fin au massacre des habitants de cette région de la RDC.
Son message cette fois sera-t-il bien perçu ? En tout cas, certains de ses fans l’ont mis en garde sur les éventuelles réactions hostiles des militants de l’Udps, le parti de l’actuel chef de l’Etat : ‘’ ici, tu verras les insultes de toutes sortes venant de l'Udps’’, écrit un internaute.
S’agissant de la censure de sa précédente chanson, c’est sur plainte de la famille de l’ancien Premier ministre Patrice Lumumba que la Cnccs, après ‘’une analyse approfondie’’, avait jugé que le texte de la chanson contenait des paroles ‘’immorales’’ et allant contre les bonnes mœurs.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

