Afrique du rire 2024 : ''L'expert humoriste'' Amine Radi séduit le public d’Abidjan pour commencer

L’édition 5 du festival Afrique du rire a démarré lebvendredi 4 octobre 2024 au Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié d'Abidjan à Treichville. En spectacle d’ouverture, le célèbre humoriste et comédien marocain Amine Radi. L’ancien expert-comptable de profession a conquis son public lors de son one-man-show intitulé “L’expert humoriste”.
Un solo dont le succès ne s’est plus démenti depuis 2022 comme l’attestent les salles combles en France, en Suisse, au Maroc et dans plusieurs pays en Afrique. Pour cause, entre autodérision et actualité, Amine Radi propose un spectacle plaisant où se mêlent originalité, vécu personnel et improvisation.
L’interaction de l’humoriste avec son public rend ses prestations plus vivantes, avec cette touche de fraîcheur et d'authenticité qui le distinguent. Le fringant comédien franco-marocain aime la communion avec son monde, pour le meilleur et pour le rire. Son jeu donne au spectateur l’impression de faire partie du show !
Après ce spectacle inaugural, l'équipe d'Afrique du rire a déposé ses valises ce dimanche 6 octobre 2024, à l'espace Rotary de San Pedro. L’innovation dans cette édition étant la rencontre du public de l'intérieur, notamment la ville portuaire où vit une forte communauté marocaine.
Le spectacle a été l’occasion de célébrer à nouveau l’amitié ivoiro-marocaine aux bons souvenirs des moments vécus pendant la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023). Plusieurs humoristes de talent ont partagé l’affiche ce soir-là : Oualas, le Magnific, Kader Bueno (magicien et humoriste franco-tunisien), Agalawal, Joël N'gadi, Ramatoulaye, En K2K. Sans oublier le Dj et rappeur marocain Reda Boualala alias Red Supa, MC de la soirée.
Pour l’humoriste ivoiro-marocain Oualas (Tahar Lazrak à l’état civil), initiateur et directeur du festival Afrique du rire, l’événement arpentera cette année encore des scènes du continent : le Mali (9 octobre), le Sénégal (10 octobre) et le Maroc (16 octobre).
Si ce festival panafricain itinérant de l’humour se veut désormais une institution, il incarne surtout par le fil du rire la fraternité entre le Royaume chérifien et le reste de l’Afrique. Ce grand pays d’Afrique du nord, bien décidé à rejoindre l’Union africaine (Ua), en attendant son adhésion future à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao).
François Yéo, avec Diarra T.
Aucun commentaire

