Côte d'Ivoire-Humour : Ramatoulaye Dj a présenté son pont samedi soir

Son 9e One-man-show était intitulé Le Pont de Ramatoulaye. Samedi 28 septembre 2024 au palais de la Culture de Treichville (salle François Lougah), le chanteur et humoriste a réuni son public autour d’un spectacle, entre stand-up et sketch avec pour fil conducteur le pont. Synonyme de lien entre les peuples, les communautés. C’est une façon pour Ramatoulaye d’inviter à la cohésion sociale à travers une narration simple et un style bien à lui.
Le jeu de scène décliné en différents tableaux (un peu comme au théâtre), présente l’artiste d'abord en tenue de ville pour l’entame du spectacle. Ensuite, dans une chasuble et un casque de chantier. Entre les deux étapes, la guest-star, le Camerounais Tik Dengue, intervient. Le scénario met en scène également un duo entre Ramatoulaye et Moutchi, puis avec des élèves issus de son institut de formation. Assis en demi-cercle, les échanges entre les jeunes “ouvriers” qui travaillent sur le “pont” de Ramatoulaye sont dignes d’un véritable “grain” du quartier. Au bout du compte, il est obligé de les renvoyer, choqué par les mensonges de chacun d’eux… Mais la salle (1 500 places) remplie apprécie le spectacle.
Il est bien connu que Ramatoulaye a toujours tendu la perche aux plus jeunes, lors de ses différentes prestations. Tik Dengue a été particulièrement ovationné lors de son passage où ses vannes tout en finesse, son langage hésitant et son accent “camer” typique ont fait mouche. La seconde partie de l’événement ayant été prévue ce dimanche 29 septembre 2024 au Jardin botanique de Bingerville, à partir de 10h.
Outre le gros retard imputé aux organisateurs, le spectacle a débuté par des premières parties assurées par les chanteurs Maman Kouamé, Nick Walace, Elise Fashion, Digital Power, la Malienne Mama Toumani… ainsi que des jeunes pousses de l’humour telles que Blo la Vitesse, Janini Beauté ou encore Fifi entre autres. Des artistes tels que Maty Dollar, Agalawal (pour ne citer qu’eux) sont venus apporter leur soutien à la Panthère rose.
François Yéo
Aucun commentaire

