Accéder au contenu principal

Niger : Kemi Seba explique son rôle de Conseiller auprès du président Tiani

Nommé début août 2024 “Conseiller spécial” auprès du général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger, le suprémaciste noir et panafricaniste Kemi Seba a expliqué sa mission, selon Sputnik Afrique dans un article en ligne le mardi 24 septembre 2024.

Le président de l’Ong Urgences panafricanistes déclare que sa fonction consiste à “faire en sorte d'appeler de nouvelles générations africaines à investir et à soutenir le Niger dans sa volonté et dans sa croissance”. Il s’agirait donc d’attirer et de susciter une nouvelle génération d’entrepreneurs dans ce pays, pour en faire “un phare en ce XXIe siècle dans la sous-région”. Le militant béninois se réjouit du fait qu’en un an de gestion du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), “les accords léonins ont été rompus”, permettant la réappropriation des ressources.

«On a, sur le terrain des hydrocarbures aujourd'hui, un processus, afin que la population du Niger puisse jouir de manière prospective de ses propres ressources. L’armée française est partie, l'armée américaine est partie. Et je dis que si nous faisons le ménage à l'intérieur de nos rangs, l'oligarchie occidentale ne sera plus capable de nous déstabiliser par la suite», déclare-t-il.

Déchu de sa nationalité française en juillet 2024 après des condamnations en France (pour incitation à la haine raciale), le militant béninois a été nommé “Conseiller spécial” du chef de la junte qui a pris le pouvoir à Niamey lors du coup d’État du 26 juillet 2023.

Réputé pour ses prises de position anti-occidentales, Kemi Seba a acquis une popularité en Afrique en 2017, après avoir brûlé en public un billet de 5 000 FCFA à Dakar. Expulsé du Sénégal puis de la Côte d’Ivoire, le Béninois continue depuis de voyager dans les pays de l’AES. Il est devenu une des cartes du jeu d’influence que mène la Russie en Afrique.

François Yéo

Pin It
433 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025