Côte d’Ivoire-péd0criminalité/ Siro: ‘’C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités’’

Dans la foulée des crises d’émotions liées aux déviants sexuels, il y a un autre phénomène, délictueux de la pedocriminalité qui ne fait pas véritablement bouger les lignes. Selon des blogs qui font l’effort de relayer des plaintes anonymes, des adolescents, pour quelques billets ou un portable, tomberaient naïvement dans l’escarcelle de certains adultes pervers.
Accusés d’éviter cette épineuse question, le chanteur Siro s’est finalement prononcé. C’était à l’émission ‘’showbuzz’ de ce 13 septembre 2024 sur NCI. Il s’est adressé et à l’Etat, et aux jeunes. Pour le zouglouman, la responsabilité de l’Etat est ici pleinement engagée ; l’Etat doit, à travers sa justice agir :
‘’Je voulais lancer un appel au ministre de la Justice ; vous (la population) dites de nous prononcer. Nous, on ne peut pas se prononcer mais il y a des faits ; les jeunes sont en train de témoigner sur des choses ; c’est au ministre de la Justice de se lever et convoquer cette personne de qui on se plaint ; est-ce parce que la personne se sent trop forte ?’’
Continuant sur son envolée, Siro a interpellé tous les parents dont les progénitures pourraient être dans la même situation que ces enfants qui se retrouvent dans le collimateur de ces prédateurs immoraux. L’Etat doit donc urgemment agir : ‘’c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités, ce n’est pas à nous de venir parler’’, a-t-il dit.
A la charge des adolescents, le compère de Yodé leur a aussi asséné ses vérités. Pour lui, la vie ne se résume pas en quelques biens matériels acquis au péril de cette vie : ‘’il faut que les jeunes soient responsables. Si pour un portable, tu dois vendre ton âme, si pour juste une paire de chaussures, tu dois vendre ton âme, c’est que tu ne sais pas ce qu’on appelle la vie’’.
Pour rappel, la pédophilie est élevé au rang de crime en Côte d’Ivoire. On parle alors de pédocriminalité. Elle consiste pour un adulte d’avoir des relations sexuelles avec un enfant mineur. D’après la loi n° 2018-975, est puni d'un emprisonnement de deux à cinq ans et d'une amende de 200.000 à 2.000.000 de francs quiconque commet un acte de pédophilie.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

