Accéder au contenu principal

Présumé traf!c de cl!toris en Côte d'Ivoire : Une info "sans fondement", selon le ministère de la Femme

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe) de Côte d'Ivoire a vigoureusement réagi suite à un article publié par l'AFP le 9 septembre 2024, affirmant l'existence d'un trafic de clitoris issus de femmes excisées. Cette accusation, reprise par plusieurs médias, a été qualifiée de "sans fondement" par le gouvernement. Le ministère dénonce des affirmations non étayées qui portent atteinte à l'image des communautés locales et des efforts de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Les MGF sont illégales en Côte d'Ivoire depuis 1998, et la législation a été renforcée en 2019. Le gouvernement réitère qu'aucune preuve n'a été apportée pour soutenir les accusations d'un marché clandestin. Depuis 1998, aucun cas de trafic d'organes excisés n'a été enregistré par les autorités.

Enfin, le ministère appelle à la prudence dans la diffusion de telles informations et rappelle l’engagement du pays, notamment via la Stratégie nationale de lutte contre les Violences basées sur le genre, pour éradiquer les MGF d’ici 2030.

Kablan Carmel

Pin It
197 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025