Accéder au contenu principal

Manches qualificatives: Le Slam d’Or-Fespaco se cherche un nouveau champion

Dix jeunes loups du Slam ivoirien seront en lice au Musée des civilisations d'Abidjan-Plateau, le mercredi 25 septembre 2024 à 15 heures. Ce spectacle a lieu à l’occasion des manches nationales qualificatives du concours Slam d’or Fespaco 2025 (Sofe’25) et vont se dérouler cette année dans dix pays d’Afrique.

Cette compétition continentale de Slam-Poésie célèbre sa 4e édition, lors du prochain Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou) prévu du 22 février au 1er mars 2025. A l’instar des slameurs ou paroliers qui seront qualifiés, le vainqueur de la Côte d'Ivoire représentera le fanion orange-blanc-vert au cours de cet événement, qui allie avec ingéniosité cinéma et poésie afin de magnifier la riche diversité culturelle africaine. D’où le thème de l’édition 2025, “Slam : art oratoire, cinémas d’Afrique et identités culturelles”. C’est la troisième participation consécutive de la Côte d'Ivoire à cette compétition panafricaine d’art oratoire.

Après le Togo le 10 août 2024, puis la Côte d'Ivoire ce 25 septembre, la caravane des présélections plantera le décor dans deux autres capitales ouest-africaines : Ouagadougou (27 septembre) et Bamako (5 octobre). A l’issue des manches qualificatives, les candidats se donnent rendez-vous au Faso pour le grand raout, où chaque participant va tenter de succéder au lauréat de 2023, le Burkinabè Brice-Landry Kaboré alias Autopsy.

Ce “concours de l’art oratoire au service du cinéma africain” est initié par AGN Groupe et l’association Cultu-RAMA en collaboration avec le Fespaco. L’événement bénéficie de l’onction du ministère burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Pour rappel, le Fespaco, événement culturel majeur créé en 1969, organise sa 29e édition du 22 février au 1er mars 2025 dans la capitale burkinabè. Les appels à films, démarrés le 29 février dernier, prennent fin le 30 septembre 2024.

François Yéo

Pin It
429 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025