Accéder au contenu principal

Péages routiers en Côte d'Ivoire: 31,9 milliards de FCFA de recettes en 2023

Selon un rapport du Fonds d’entretien routier (FER), en 2023, ce sont 7 postes de péage qui ont été exploités, générant des recettes de 31,9 milliards de FCFA. Bien que légèrement en dessous de la prévision initiale de 32,81 milliards de FCFA, ce chiffre représente tout de même un taux de réalisation impressionnant de 98%.

Les postes de péage les plus performants incluent notamment celui de l’autoroute reliant Abidjan à Lagos via Bassam, avec une réalisation à 122% de la prévision, soit 4,6 milliards de FCFA contre 3,78 milliards FCFA attendus. Ce poste a également enregistré une croissance remarquable de 109% par rapport à l'année précédente.

Les autres postes, comme ceux d’Attinguié, de Singrobo ou encore Thomasset, ont également contribué de manière significative aux recettes totales, bien que certaines stations, comme à Djebonoua, aient affiché des performances en deçà des attentes, avec un taux de réalisation de seulement 73%.

En Côte d'Ivoire, le principe du péage routier s’inscrit dans une logique de "Road Pricing", où les usagers sont tenus de payer des redevances pour l’utilisation des infrastructures routières et autoroutières. Ce système vise à financer la gestion et l’entretien du réseau routier national, tout en mettant en œuvre le principe de l'"utilisateur-payeur".

Kablan Carmel

peage_abidjan.jpeg

Pin It
381 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025