Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire/ George Tai Benson réaffirme son combat pour les décorations à ‘’titre costume’’

Sauf erreur de notre part, la légende d la RTI, George Tai Benson (GTB) est assurément le dépositaire de l’expression ‘’décoration à titre costume’’. Jouant sur la rime lexicale des mots, GTB s’est toujours battu, quand l’occasion lui est donnée, de plaider pour les décorations des serviteurs de la nation à ‘’titre anthume’’ (de leurs vivants) et non à titre posthume (lors de leurs décès).

Auréolé de multiples distinctions, il peut se targuer d’avoir presque gagné ce combat. Invité de la première édition de la soirée des Awards du leadership inspirant ce 6 septembre 2024 au Musée des civilisations au Plateau, GTB a encore embouché sa légendaire trompette :

‘’À titre costume, c’est lorsque tu es debout sur tes pieds, tu es en costume, entouré de ta famille, de tes amis, tes collègues et que l’autorité vient épingler sur le revers de ton costume la médaille que l’on dit que tu mérites’’.

Est-il encore besoin d’expliquer la différence entre les deux types de décorations ? Tout est si évident. En Côte d’Ivoire et partout où il est passé, l’ancienne star de la RTI s’est tellement fait le paragon de la décoration à titre ‘’costume’’ que le rappeler serait une répétition inutile.

Après près de cinquante ans passés à la RTI, le message de l’icone des médias ivoiriens semble être attendu car si un panthéon des hommes de médias existait en Côte d’Ivoire, le nom de GTB y serait gravé en lettres d’or.

Il est le créateur de plusieurs émissions à succès depuis les années 1970 dont Variétoscope. Chargé de mission du Président de la République de Côte d'Ivoire, le trophée du super prix de RTI Music Awards porte son nom. Georges Taï Benson est Chevalier de l'ordre national de Côte d'Ivoire, Officier du mérite sportif, Chevalier du mérite agricole. Il est également Médaillé d'or de la jeunesse et des sports de France.

Diaman Emmanuel

Pin It
406 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025