RDC: ‘’Poudre blanche’’ et ‘’liquide suspect’’ découverts dans le bureau du ministre de la justice

Depuis quelques heures, des supputations vont bon train relativement au sort qui était réservé au ministre de la Justice de la RD Congo, Constant Mutamba. A-t-il échappé à un empoisonnement ou était-il visé par un rituel mystique ? Selon des articles de la presse locale, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024, des objets insolites auraient en effet été retrouvés dans les bureaux du commis de l’Etat congolais :
‘’Il a été découvert dans le cabinet du ministre Constant Mutamba ce qui suit : Une poudre blanche répandue à plusieurs endroits (tables, chaises, clavier des ordinateurs, ventilateur, sous le tapis ainsi que dans des documents); un liquide suspect versé au réfrigérateur ; une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant’’.
Si la version la plus répandue sur les médias numériques évoque une tentative d’empoisonnement, certaines opinions n’excluent pas l’expression d’un rituel mystique. Dans tous les cas, il semble évident que les auteurs de cet acte ne portaient pas dans leurs cœurs le ministre Constant Mutamba.
Une autre opinion, plus audacieuse évoque une mafia qui, sentant à ses trousses l’engagement et la détermination du ministre à la démanteler, envisagerait son élimination. A ses ennemis invisibles, maître Constant Mutamba a, dans une envolée spirituelle, réagi via son compte X. ‘’Ils peuvent certes tuer mon corps, mais jamais mon esprit. La patrie ou la mort, nous vaincrons’’, a-t-il indiqué.
Selon le média Mboté, ‘’plusieurs membres du cabinet ayant été en contact avec les lieux contaminés ont déjà été diagnostiqués empoisonnés. Ils sont actuellement pris en charge’’. Dans la foulée, une enquête est annoncée pour tenter d’élucider toute l’affaire.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

