Accéder au contenu principal

Léonard Groguhet : 3 ans que le doyen nous a quittés

Révélateur de talents et grand acteur-comédien, Léonard Groguhet a quitté la scène du théâtre et du cinéma ivoirien voilà trois ans, jour pour jour, ce 4 septembre 2024. Agé alors de 82 ans, le créateur du télé gag "Comment ça va?" (dans les années 70-80) était le Louis de Funès ivoirien, l’éternelle moustache en plus.

Sa marque de fabrique était la satire, comme l'illustre ses premiers sketches dont “Stop le vent”. Diplômé du centre d’art dramatique de Paris et de l’Institut d’études théâtrales de La Sorbonne, Leonard Groguhet est revenu en Côte d'Ivoire en 1968. Aux côtés de Marcel Bilé, il participe à la réalisation d’émissions, surtout les gags qui le révèlent au public : “Tiercé du café” ou encore “Télé week-end” de George Taï Benson.

Enseignant et comédien dans la troupe théâtrale de l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac) d'Abidjan, Léonard Groguhet a marqué toute une époque et une génération jusqu’au président de la République d'alors, Félix Houphouët-Boigny qui regardait ses émissions. Ce maître-formateur a permis de faire émerger des talents de la scène de l’humour ivoirien à partir du télé gag “Comment ça va?” diffusé le samedi soir, après le JT. Akissi Delta, Bah Bientôt, Bagnon, Gazekagnon, Djuédjéussi, Wintin Wintin Pierre, Vieux Foulard, Victor Cousin… entre autres.

François Yéo

Pin It
341 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025