Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire : ‘’Je veux devenir ministre’’, le vœu de l’élève Kobenan Adjoumani qui se réalisa plus tard

L’actuel ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani est un homme au destin exceptionnel. Sa longue carrière ministérielle, il la doit certes depuis son engagement politique d’abord au Pdci et plus tard au Rhdp mais il avait lui-même fait ce vœu étant élève à Bondoukou.

L’un de ses condisciples de l’époque a partagé la belle anecdote de sa ‘’prophétie’’ qui a fini par se réaliser des années plus tard. Nous sommes au milieu des 80 et à l’occasion de la visite à Bondoukou du ministre de l’Education nationale de l’époque (notre interlocuteur hésite entre Paul Akoto Yao et Balla Kéïta), les élèves de la ville (dont ceux du lycée) sont tous invités à accueillir l’illustre hôte.

Tous les lycéens, organisés par leurs éducateurs, constituent donc une haie d’honneur pour recevoir le ministre. Au moment où le ministre arrive au niveau d’un élève, celui-ci sort brusquement des rangs, se prosterne devant le ministre à qui il fait cet értange vœu : ‘’monsieur, je veux devenir ministre, je veux devenir ministre’’.

Cet élève audacieux qui s’appelait Kobenan Kouassi Adjoumani n’est personne d’autre que l’actuel ministre du gouvernent Beugré Mambé. Il y occupe le poste de ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Comme quoi, le destin peut aussi tirer sa force de la force d’un rêve. Du milieu des années 80, le vœu de l'élève se réalisa une vingtaine d'années plus tard.

Diaman Emmanuel

Pin It
1154 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025