JO, insultes rac!stes/ Aya Nakamura: «En tant que No!re, j’ai pris pour tout le monde»

Le revers de la médaille ou du moins la rançon du succès? En tout cas, ces Jeux de Paris ont un goût amer pour Aya Nakamura. Elle qui a été vertement attaquée sur la toile quelques jours avant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024 dans la Ville Lumière.
La chanteuse de 29 ans s’est exprimée sur la polémique née de l’interprétation d’Édith Piaf, ainsi que les insultes racistes qui s’en sont suivies de la part de certains internautes et l’extrême-droite. C’était le dimanche 25 août 2024, lors d’un live sur ses réseaux sociaux.
«Je suis noire, et je sais qu’il y a beaucoup de discriminations. Mais de toute ma vie, avant d’être chanteuse, je n’avais jamais reçu de remarque bizarre sur mon physique. Jamais», assure Aya Nakamura. Puis d’ajouter, visiblement émue :
«Et c’est quand j’ai commencé à être connue que j’ai reçu des remarques bizarres, du style : “Tu ressembles à un mec”. Ok, d’accord. (...) En toute honnêteté, je pense que moi, en tant qu’artiste et femme noire, j’ai pris pour tout le monde.»
François Yéo
Aucun commentaire

