Côte d’Ivoire/ Showbiz : David Tayorault annonce ses 40 ans de carrière

Bientôt 40 ans que ça dure pour le bonheur des mélomanes ivoiriens et africains. 40 ans qu’il traîne sa bosse dans tous les compartiments de la musique ivoirienne et il est toujours là et toujours très bon pour le service.
Lui, c’est David Edson Tayorault connu dans la musique ivoirienne sous le nom de David Tayorault, ou Totorino le Samourai ou encore simplement TED. Combien sont-ils, les artistes qui ont bénéficié de ses doigtés légendairement magiques ? Vraiment difficile à chiffrer tant ils sont nombreux.
A la fois chanteur, arrangeur, compositeur, interprête, cet artiste multidimensionnel célébrera ses 40 ans de carrière l’an prochain : ‘’dans l’ordre chronologique des choses, ça fait 39 ans, donc l’année prochaine (ndlr: 2025), on fêtra les 40 ans de carrière’’. Nous sommes à quelques encablures d’une aventure qui a débuté en 1985 avec le groupe Woya :
‘’Tout commence en 1985 avec le groupe Woya avec le premier album ‘’Kacou ananzè’’ sorti en 1985, ensuite on enreigistre d’autres albums. Et à la fin des années 80, j’arrête les activités avec le groupe et puis j’entame autre chose; je suis redescendu de mon piédestal pour réapprendre le métier mais d’une autre façon et j’ai écumé les studios en tant que requin...’’.
Cette expérience dans les studios fera de Totorino un acteur incontournable du succès de nombreux artistes. On peut citer pèle-mêle Les Poussins chocs, Magic System, Aboutou Roots, les Patrons, Douk Saga, Dj Arafat...
En tant qu’artiste solo, David Tayorault est l’auteur de huit albums, aussi succulents les uns que les autres. Pour ce qui est des festivités des 40 ans de carrière, il est peut-être encore trop tôt pour dérouler le contenu du programme de cette fête du son mais nul doute qu’elle s’annonce grandiose et mémorable au regard de la personnalité artistiquement transversale de l’artiste.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

