Accéder au contenu principal

Nigeria: Pourquoi Yemi Alade se rebelle contre le gouvernement

«Nous méritons tous de meilleurs niveaux de vie et les moyens de nous permettre des commodités de base : nourriture, eau, électricité, etc.», écrit la chanteuse Yemi Alade ce vendredi soir. Une publication qui fait réagir aussitôt sa communauté de fans Facebook, à travers des messages d'encouragements.

Pour cause. Depuis le 1er août, des milliers de Nigérians manifestent leur colère dans les principales villes du pays. Ils protestent contre l’inflation galopante, la hausse du coût de la vie, etc., avec des slogans comme “Nous avons faim”. Selon la presse, au moins 17 personnes sont mortes dans les affrontements avec la police.

Ces manifestations de “rage”, prévues pour durer 10 jours, ont été organisées via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Endbadgovernance (“Mettre fin à la mal gouvernance), inspirées par celles du Kenya qui ont forcé le gouvernement à abandonner ses projets d’augmentation des impôts.

Les manifestants réclament une baisse du prix de l’essence à la pompe, la fin de l’insécurité, la fermeture des camps de déplacés et une réforme électorale. Face à l’ampleur des événements et le nombre de morts, des artistes commencent à élever la voix. L’actrice et chanteuse Tonto Dikeh a également fait une publication dénonçant les conditions de vie des populations.

François Yéo

Pin It
500 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025