Concerto de l’indépendance: 70 artistes, 8h de spectacle et une bouffe-party à Bassam le 6 août

Que serait la Fête nationale du 7 août sans sa traditionnelle parade militaire et, surtout, son concerto de l’indépendance ? Si les festivités ont été occultées l’année dernière (en raison du deuil national suite au décès de l’ex-président de la République, Henri Konan Bédié), l’édition 2024 du Concerto célébrant les 64 ans de la Côte d'Ivoire a de quoi faire saliver:
programmation de haut vol, avec un plateau artistique d’environ 70 artistes toutes disciplines et tendances confondues, un village gastronomique. Ce mardi 6 août, le stade de la ville historique de Grand-Bassam reçoit son monde à partir de 19h pour jubiler. En tête d’affiche de ce spectacle XXL, Didi B. Le chanteur était avec Mike Alabi, jeudi 1er août, aux côtés du Commissaire général de l’événement, le sémillant Mohamed Fofana qui a livré le menu du show prévu jusqu'à l’aube.
Bien avant, mardi 6 août, une table-ronde sera organisée à la mairie de Bassam. Elle réunira les forces de défense et de sécurité ivoiriennes, les jeunes, puis des acteurs de la culture. C'est une innovation majeure cette année. Les conclusions de ces échanges seront remises au chef de l’État. Normal. Puisque le Président Ouattara a placé la jeunesse au cœur de son plan quinquennal, en décrétant d’ailleurs “l’année de la jeunesse”, un projet centré sur des programmes de réinsertion sociale.
De même, l’opération “vacances sécurisées” vise la protection de ces jeunes lors des grandes vacances scolaires, avec la mobilisation des forces de l’ordre sur toute l’étendue du territoire. Tous ces acteurs se réunissent donc le soir du 7 août, pour 8 heures de partage. Des artistes de l’armée sont également invités, à l’instar de Malou Amley ou de Mira Brakaday. Un millier d’éléments des forces armées (police nationale et municipale, sociétés de sécurité privée) sont mobilisés pour le maintien de l’ordre pendant l’événement.
Devenu itinérant, le Concerto qui plante cette année le décor à Bassam (première capitale administrative ivoirienne) célèbre également une ville symbole de la lutte pour les libertés en Côte d’Ivoire. La parade militaire est d’ailleurs prévue dans la cité balnéaire, située à une trentaine de km d’Abidjan. «C’est une initiative du chef de l’État qui a voulu décentraliser les festivités de l’indépendance. Elles ont eu lieu à Yamoussoukro en 2022. (...) Il veut donner aux populations une occasion de réjouissance, de fraternité et de cohésion sociale», affirme Mohamed Fofana, en rappelant l’importance de la thématique sur la “Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne.”
Pour cette soirée, Didi B et Mike ont promis une grosse prestation. Des show-makers tels qu’Obams, Ramatoulaye, Fadal Dey, Mix Premier, DJ Maréchal, Koloko Germain, La Jet Set, Roselyne Layo (pour ne citer qu’eux) seront présents.
François Yéo
Aucun commentaire

