Côte d’Ivoire/ ‘’Abidjan Folklore Days 6’’ et ‘’le festival de la poterie Mangoro’’ : une semaine de festivals tous azimuts

La culture ivoirienne sera à l’honneur ce début août 2024 par la tenue de festivals, aussi bien à Abidjan, la capitale économique qu’à l’intérieur du pays, précisément à Katiola, dans la région du Hambol.
Les 3 et 4 août 2024 aura lieu au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville le festival ‘’Abidjan Folklore Days’’ dont les initiateurs célébreront cette année la sixième édition. Quoiqu’il soit porté sur les fonts baptismaux par les Dans, originaires du grand ouest de la Côte d’Ivoire, le festival ‘’Abidjan Folklore Day’’, selon l’artiste Onel Mala, est ‘’un festival de brassage culturel pour promouvoir davantage nos valeurs culturelles ici en Côte d’Ivoire’’.
Bien avant lui, Guy Roland Nahounou, le commissaire général du festival, confirmait lors de la traditionnelle conférence de lancement en juin dernier le caractère ‘’inclusif’’ de l’événement, d’où la diversité des artistes qui presteront durant ces deux jours. On notera notamment la présence des chanteurs Arhur et Sawé, Petit Papou, Roseline Layo, Onel Mala, l’humoriste Agalawal...Plus loin au nord d’Abidjan, à 400 kilomètres de la capitale, à Katiola, un autre festival mettra en lumière un autre pan de notre culture, celle de la poterie Mangoro.
Le Festival de la poterie Mangoro se déroulera en effet du 3 au 7 août à Katiola, place HKB. Pour cette dixième édition placée sous le thème ‘’Siyah-ko’’ qui signifie ‘’promotion et valorisation de la culture Mangoro’’, les visiteurs iront à la découverte de cet art ancestral qui se transmet de mère en fille.
Outre l’art potier exercé par les femmes, les festivaliers pourront aussi découvrir la richesse de l’art culinaire et vestimentaire mangoro. Tout comme le festival ‘’Abidjan Folklore Day’’, la diversité culturelle sera aussi à l’honneur à Katiola, au pays Tagbana.
On annonce les artistes Sandia Chouchou, Mike Alabi et le créateur du zoblazo, Meiway, le parrain de l’événement. En substance, c’est une grosse semaine culturelle qui s’annonce en Côte d’Ivoire.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

