Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire/ Brigade anti-désordre urbain à Abidjan : Attention à l’effet boomerang...

Le projet de la Brigade anti-désordre urbain à Abidjan est entré dans sa phase pratique depuis le 22 juillet 2024. Et pour les premiers pas, il est important de tirer la sonnette d’alarme. En clair, la méthode pourrait se révéler être un effet boomerang destructeur.

On constate en effet dans la grosse énergie que déploient les agents commis à cette immense tâche une pointe de zèle dont ils auraient pu se passer. De ces frénétiques coups de marteaux qui détruisent tous ces ‘’gbatas’’ et autres échoppes de fortune, il est à craindre qu’ils ne se donnent eux-mêmes du travail.

Comme l’a suggéré un confrère, il aurait été plus efficace de ramasser simplement ces installations anarchiques et aller les détruire comme il se doit dans des lieux aménagés pour la circonstance.

Autrement dit, à qui revient la tâche de faire le ménage après le passage des agents de la brigade ? Pourront-ils faire une deuxième police en obligeant les riverains à faire le ramassage de ces débris ?

En sus, un numéro vert aurait été utile afin de permettre aux riverains de signaler des secteurs de sous-quartiers où des individus règnent en maîtres, avec des installations illégales, au mépris des règles de bienséance de voisinage.

La problématique reste posée au moment où cette mission d’assainissement du grand Abidjan ne fait que commencer. Sinon, elle ressemblera au mythe de Sisyphe condamné à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois.

Diaman Emmanuel

Pin It
417 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025