Accéder au contenu principal

Polémique autour de l'ouverture des JO 2024: Le CIO présente ses excuses

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 continue de susciter la polémique. Certains téléspectateurs se sont dits choqués par une scène perçue comme une reproduction de "La Cène" de Léonard de Vinci. Le Comité International Olympique (CIO) a répondu aux critiques en expliquant que le replay de la cérémonie n’a pas été supprimé de sa chaîne YouTube, mais qu’il est soumis à des géoblocages en fonction des pays.

Lors d'une conférence de presse ce dimanche 28 juillet 2024, Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a présenté des excuses aux personnes offensées: "Notre intention n’était pas de manquer de respect à quelque groupe religieux que ce soit. Nous voulions montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons."

Aux États-Unis, la chaîne NBC a diffusé des publicités pendant une chanson de Philippe Katerine, tandis que la SNRT au Maroc a préféré montrer des images de Paris. Des réactions similaires ont été observées en Australie et en Chine.

Par contre, le metteur en scène Thomas Jolly a défendu la cérémonie : "Notre intention était d’inclure tout le monde, sans être impertinent ou subversif. Nous voulions célébrer la diversité."

Kablan Carmel

Pin It
819 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025