Côte d'Ivoire: Pourquoi l’aéroport de Korhogo a subi un test, jeudi

Imaginez la scène : Un avion type Gumman 4 transportant 17 passagers dont 4 membres d’équipage. Au moment de son atterrissage à l’aéroport de Korhogo, dans le nord ivoirien, l'appareil fait une sortie de piste. Il est 10h13 minutes. L'appareil prend feu dans la foulée. Mais l’incendie est maîtrisé au bout d’une heure par les équipes de la Sodexam et les parties prenantes. Bilan : 12 blessés, une victime indemne et 4 morts.
C’est le scénario d’une simulation faite par la Société de développement et d’exploitation aéronautique aéroportuaire et météorologique (Sodexam) le jeudi 25 juillet 2024. Cette mise en situation dénommée «Exo Kagnonon 2024» (ou “bonne chose”, en langue sénoufo) est un exercice général de simulation de gestion de crise en sécurité et sûreté à l’aéroport de Korhogo. Il a permis de tester le système de défense, afin de réagir à tout incident ou accident du genre qui pourrait survenir dans cette gare aéroportuaire, la plus importante du nord. Elle est aussi la première en Côte d'Ivoire à subir ce test, deux mois après l’inauguration de l’infrastructure faite par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Plusieurs points clé ont été passés en revue : Le Centre des opérations d’urgences (Cdou), la prise en charge des blessés ainsi que des victimes décédées et leurs familles, le traitement de l’information de crise, la logistique, la prise en charge psychologique et émotionnelle des personnes impliquées, la gestion des bagages, les procédures de prise de décision tout au long de la chaîne de commandement, la réactivité de l’Unité et service de lutte contre les incendies (Usli), le déploiement du peloton mobile aéroportuaire (Pma), l’organisation et le fonctionnement des équipes de secours (Gspm, Samu), la coordination des actions des forces de l’ordre sur le terrain, etc.
En coordination avec l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac), l’exercice a été piloté par Rodrigue Tah, (Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation et des opérations techniques de la Sodexam) en présence du Directeur général, Jean-Louis Moulot. Plusieurs ministères dont celui des Transports ainsi que les autorités administratives de Korhogo se sont également impliqués dans la réussite de «Exo Kagnonon 2024».
François Yéo
Aucun commentaire

