Rap français : Clone X, Rester Haut quoi qu’il arrive !

Clone X. C’est le nom du duo de rappeurs parisiens fondé en 2005 par les frères jumeaux Kwakoo et Mooky. Apparus dans le ciel du rap français depuis bientôt deux décennies, les deux frangins d’origine ivoirienne sont des adeptes d’un flow inimitable, volontiers porté par un flegme séduisant. Leur parcours est semé de plusieurs projets musicaux dont leur tout dernier EP, Rester Haut. Il est sorti le 22 mai 2024.
Dans les rues de Babi (Abidjan), le clip reflète, entre jeux de mots, métaphores et rimes, le quotidien de nombreux jeunes du ghetto. Une réalité pas si différente à Paname (Paris) ou partout ailleurs avec une jeunesse qui se nourrit d’espoirs.
La signature musicale unique du duo franco-ivoirien se trouve sans doute aussi dans le multiculturalisme d’où il puise sa force et son inspiration. A l’instar de leur précédent EP “75 on dit quoi ?” sorti il y a deux ans (le 1er mai 2022) et produit par le rappeur Max LBC.
Dès sa fondation, Clone X a été mis sur orbite grâce à plusieurs projets musicaux dont Les Xtape (2005, 2011, 2012), de même qu’une compilation en 2007. Leur premier album, La Licorne, paru en 2015, a été suivi de l’EP «1.10k/5.10K» (en 2016). En 2019, ils ont également offert le captivant Kick et Fuck, un deuxième EP librement inspiré de la bande dessinée belge Quick et Flupke.
Le duo parisien du 18e arrondissement est certainement promis à un bel avenir, avec son mood et son style à nul autre pareil. De quoi Rester Haut mais… surtout s’y maintenir.
Leur nouvelle chanson, profondément humaine, est dédiée “à toutes les personnes qui souffrent des conflits, de la guerre et de la maltraitance” dans le monde. Un hommage touchant signé en toute fin de vidéo. A visionner sans modération, sur YouTube et les différentes plateformes de streaming.
François Yéo
Aucun commentaire

