Mali: Sidiki Diabaté a accompagné son père à sa dernière demeure

Décédé vendredi, le maître malien de la kora, Toumani Diabaté, a été inhumé à Bamako, le samedi 20 juillet 2024. Une foule nombreuse a accompagné le musicien à sa dernière demeure, dans une ambiance de recueillement.
Si la kora est désormais “orpheline de son père”, c’est encore plus le cas pour Sidiki Diabaté, jeune prodige de cet instrument auquel son père Toumani l’a initié très tôt. C’est tout naturellement que le jeune homme cède à l’émotion, versant des alarmes au moment de l’ultime séparation, consolé par des proches.
Au lendemain de cette scène douloureuse, il témoigne sa gratitude : «Ils étaient tous là sans exception, les autorités, la grande famille Diabaté, les collègues artistes, les fans, les hommes de médias et les ami(es) pour dire adieu à notre cher père. Au nom de la famille Diabaté et en mon nom propre, on vous dit merci infiniment», écrit-il sur sa page Facebook ce dimanche matin.
La kora de Toumani Diabaté s’est tue, vendredi dernier. Même si son maître s’est endormi pour toujours, nul doute que ses belles mélodies lui subsisteront. Et c’est un peu lui qui vit à travers elles.
François Yéo
Aucun commentaire

