Eglise catholique: 17 ans après sa mort, l’Abbé Pierre accusé d’avoir agr€ssé s*xuellement sept femmes

Selon un rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre et publié ce mercredi 17 juillet 2024, le prélat français Henri Grouès, connu dans l’institution catholique sous le nom de l’Abbé Pierre est accusé d’avoir sexuellement agressé des femmes dont une mineure.
Ces accusations posthumes qui remontent, selon le ‘’Nouvel Observateur’’ de 1970 à 2005 ont fait réagir l’église catholique qui a exprimé sa ‘’douleur’’ et sa ‘’honte’’. Le prélat français, mort il y a 17 ans, était connu pour son engagement sans faille pour la dignité humaine et la recherche de justice et de paix. Grand témoin du 20ème siècle, l'Abbé Pierre fut de tous les combats dès lors qu'il considérait l'humanité en danger : logement, faim, travail, santé, éducation.
Né dans une famille aisée de négociants de soie, Henri Grouès entre dans les ordres en 1931 chez les capucins où il prononce le vœu de pauvreté par lequel il renonce à sa part du patrimoine familial et donne tout ce qu'il possède à des œuvres caritatives.
Cet attachement à son prochain ne faiblira pas durant les 76 ans de sacerdoce de l’Abbé Pierre qui, comme le résistant qu’il fut, répondra toujours à l’appel du front social relativement aux sujets brûlants jusqu’à son décès le 22 janvier 2007 à Paris à l’âge de 94 ans.
La publication l’incriminant dans ce rapport ce mercredi 17 juillet 2024 remet encore dans le débat l’éternelle question sur la sexualité dans la prêtrise et la faiblesse de la chair. En dépit de cette parenthèse peu glorieuse, l’histoire retient de l’Abbé Pierre son engagement pour les faibles.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

