Accéder au contenu principal

Abidjan-Bingerville en 45 minutes: Le projet du BRT lancé

La première ligne de Bus Rapid Transit (BRT) d'Abidjan sera opérationnelle dans 36 mois, marquant une avancée majeure dans les transports urbains de la ville. Les travaux ont été lancés officiellement ce mercredi 10 juillet 2024 à Bingerville.

Cette ligne reliera Yopougon à Bingerville en seulement 45 minutes. Présent à la cérémonie, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné l'importance de ce projet pour améliorer les conditions de vie des populations et moderniser les infrastructures de transport en Côte d'Ivoire.

"Le BRT Yopougon-Bingerville est un symbole de notre engagement à construire une Côte d'Ivoire moderne et durable", a-t-il déclaré. Ce projet, réalisé en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale, vise à offrir une alternative de transport fiable et écologique.

Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a indiqué que le BRT permettra d'éviter plus d'un million de tonnes de CO2 sur les 20 prochaines années grâce à une flotte de bus électriques. Financé à hauteur de 242 milliards de FCFA, dont 77 milliards proviendront du secteur privé, le BRT devrait transporter 500 000 passagers par jour sur ses 20 km de voies dédiées.

Le projet comprendra deux sections principales : Yopougon-Adjamé et Adjamé- Cocody- Bingerville, et créera 500 emplois directs. Amadou Koné, ministre des Transports, a qualifié ce lancement de "véritable révolution dans la mobilité urbaine en Côte d'Ivoire".

Kablan Carmel

Beugré_Magbé.jpeg 

Pin It
762 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025