Figas 2024/ France : Aïcha Traoré sur scène, le 20 juillet à Blois

Dévoilée en mai dernier, la sélection officielle des artistes invités à la 8e édition du Figas (Festival international des arts du spectacle et de la gastronomie) prévoit comme à l’accoutumée un plateau savoureux et varié. L’événement organisé par Afrik’Consult et le collectif d’associations qui soutiennent le projet, va se dérouler du 19 au 21 juillet dans la ville de Blois (France). Au programme des showcases, figure la chanteuse ivoirienne Aïcha Traoré. Elle sera sur scène le 20 juillet, à 20h, à l’espace Jorge-Semprun.
L’occasion surtout pour les festivaliers de découvrir de nouvelles voix des musiques du monde. Outre Aïcha Traoré, il y aura sa compatriote Jahelle Bonee ainsi que de nombreux artistes et groupes artistiques issus de la France et du continent africain. La sélection officielle compte entre autres le Sénégalais Cheick Lô, la Guinéenne Queen Rima, la Burkinabè Hawa Boussim, la Camerounaise Nicole Obélé…
Le Figas démarre le 19 juillet par un dîner de gala-spectacle, l’un des immanquables de ce rendez-vous annuel. Présidée par le maire de la ville de Blois, la soirée bénéficie de l’onction de la préfecture du Loir-et-Cher ainsi que diverses autorités venant d’autres pays. «Cet instant fort du Festival international FIGAS est une rencontre artistique culturelle mixte autour de la diversité, pour mettre à table les habitants autrement», expliquent les organisateurs, invitant à partager de bons moments autour d’un menu complet, des concerts et spectacles.
Le festival s’articule dans l’ensemble autour de plusieurs activités dont des résidences artistiques, des ateliers, des stages (le 19 juillet), suivis d’une foire culinaire, des expositions artisanales, des forums, des concerts et spectacles (les 20 et 21 juillet).
Les tickets sont en prévente (en physique et en ligne), à partir de la page Facebook du Festival international Figas.
François Yéo
Aucun commentaire

