Accéder au contenu principal

Musique : Floby, puissance 7

Burkina Faso. C’est le titre du nouvel album du chanteur burkinabè Floby. Le 7e d’une carrière artistique longue de 18 ans. Et comme un symbole, cet homme qui ne fait jamais rien au hasard, a présenté son œuvre de 18 titres bourrée de sonorités du terroir et d’influences modernes le 30 juin dernier, lors d’une cérémonie de dédicace au Musée national de Ouagadougou.

Tous les trois ans, l'artiste vient à la rencontre de son public avec un nouvel album. Et ce tout nouveau, selon la critique burkinabè, est un “véritable cocktail rythmique” dans lequel l’artiste aborde des thématiques en lien avec la société dont le patriotisme, la cohésion sociale, la fierté nationale… mais aussi des sujets plus universels tels que l’amour, l'espoir.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie aux phénomènes djihadistes et à l’immigration clandestine, si l'espoir passe par une politique sécuritaire efficace, Floby entend aussi panser les blessures grâce à la musique. «J’ai baptisé cet album Burkina Faso, pour dire à ceux qui veulent mettre de l’huile sur le feu en disant que le Burkina Faso est une zone rouge, que c’est faux ce qu’ils veulent faire croire. C’est vrai que nous traversons des moments difficiles, mais nous vivons», affirme l’artiste, cité par la presse burkinabè.

Sur cet album en Mooré et en Français, l’artiste a collaboré notamment avec la Burkinabè Audrey sur le titre “Au-delà des mots” et le Français Method sur “Les choses de l’amour”. Une variété de rythmes qui traduit aussi une volonté d’ouverture sur l’international. D’ailleurs, une tournée promotionnelle devrait avoir lieu bientôt, à en croire l’artiste qui a profité de cette cérémonie de dédicace pour inviter ses collègues à faire bouger le milieu du showbiz burkinabè avec des productions. Alif Naaba, Dez Altino, Zedess, Amity Miria, Miss Tanya… étaient aux côtés de Floby dont le clip du titre éponyme “Burkina Faso” a été projeté en avant-première.

F. Y.

Pin It
406 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025