Accéder au contenu principal

La Chronique : Qu’avons-nous fait au bon Dieu ?

Le ciel nous tombe sur la tête. Littéralement. Les pluies qui arrosent abondamment le District d’Abidjan ces dernières semaines inquiètent sérieusement. Y compris, surtout, dans la commune huppée de Cocody. Et pour cause. La réalité aujourd'hui est qu’aucune commune d’Abidjan, aucun quartier de notre capitale économique n’échappe à la furie des eaux qui débordent parfois des caniveaux et autres regards, avec une puissance incroyable. A croire que les dieux ont décidé de nous châtier (non par le feu mais par le déluge). Comme au temps de Noé ?

Sauf que, contrairement au patriarche Noé, nous ne sommes certainement pas tout à fait étrangers à ce qui nous arrive. Cette année, la tendance est à l’affaissement des habitations en hauteur (communément nommées R+), les effondrements d’immeubles, quand ils ne laissent pas apparaître d'effrayantes fissures dans les murs. Obligeant les occupants à évacuer. Et c’est justement à Cocody que l’on enregistre le plus de cas. Pour la plupart des constructions nouvelles. Comment est-ce possible ?

ecroulement_cocody.jpeg

Des enquêtes ont été annoncées par les autorités pour en déterminer les causes exactes et situer les responsabilités. Des sanctions devraient tomber, dit-on.

Cela dit, la vie humaine n’a pas de prix. Et pendant que nous avons le choix de construire des habitations qui résistent au temps et à ses aléas, autant le faire avec sérieux, application en respectant les normes. Des maisons, des immeubles construits depuis les indépendances tiennent solidement sur leurs bases dans ce pays, et il est probable qu’elles le soient encore pour longtemps. Qu’est-ce qui n’a pas marché à Cocody ? Si des habitations qui ont moins de 10 ou 5 ans d’existence (ou qui s’affaissent alors même qu’elles ne sont pas encore achevées), ce n’est certainement pas une punition des dieux. Il y a bien quelque part un corrompu ou un individu véreux qui s’est cru beaucoup plus rusé. Pourtant, on ne ruse pas avec la vie. Elle nous ramène, tôt ou tard, nos propres turpitudes en pleine face.

Cela dit, il y a quand même une nouvelle, quoique divertissante et plus amusante, qui devrait nous changer un peu de tout ça cette semaine. En effet, le sosie officiel de Michael Jackson, Wang Yonghua a bravé la pluie pour venir chez nous, en Côte d'Ivoire. Les images circulent depuis le weekend sur la toile. Il est la copie conforme du King of Pop. C’est “à l’initiative de la Fondation Michael Jackson et de la mutuelle des originaires de Krindjabo” que l’invité “effectuera une visite officielle” dans cette localité du Sud-Comoé le mardi 25 juin, selon les organisateurs qui appellent à “lui réserver un accueil chaleureux et inoubliable.”

MJ.jpeg

Pour rappel, les habitants de Krindjabo avaient réclamé le corps de Michael Jackson après son décès le 25 juin 2009, afin de l’inhumer chez eux. Cette localité est décrite comme la terre d’origine des ancêtres du chanteur américain, qui y a effectué une visite en 1992. Aujourd'hui, 15 ans après sa disparition, Krindjabo ne l'oublie pas... Mais un sosie à la place de l’original. La même énergie ? Enfin…

François Yéo

Pin It
574 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025